24. La mort d’un ami à quatre pattes

 

Samantha a eu la très grande tristesse en mars 2019 d’avoir son chat shooté sur la route devant la maison. Cela a été un immense choc pour elle, parce que Filou (qui avait 3 ans) était un véritable bébé pour elle.

Elle a surtout été très bouleversée quand elle a vu le cadavre de son chat et qu’elle a réalisé qu’il était toujours à côté de son enveloppe charnelle. Comme le corps était très ensanglanté, ma cadette a procédé à une toilette mortuaire avec ce côté très dure de percevoir au début une connexion qui restait bien présente entre le corps et l’âme (comme pour une sortie de corps), mais dont le lien s’évanouissait petit à petit pour ne plus être présent à la fin du nettoyage.

 

Chat désincarné

Samantha n’a cependant pas cessé de communiquer avec son chat. Il lui a expliqué qu’il était mort parce qu’il s’était lancé le défi de traverser la route alors qu’une voiture arrivait. Puis, il a essayé de lui dire que comme il était mort, ils pourraient du coup tous les deux être tout le temps ensemble et pas seulement lorsque ma fille est à la maison. Mais elle lui a répondu que ce qu’elle recherchait, c’était la présence physique de son chat, ce d’autant plus que Filou était extrêmement câlin. Du coup, il lui a dit qu’il allait tout de suite se réincarner pour qu’elle puisse de nouveau l’avoir physiquement avec elle. Samantha lui a instamment demandé de ne pas le faire, parce que dans ce cas, ils seraient totalement séparés, ce qu’elle ne pouvait pas concevoir.

En discutant avec ma fille, je comprends que pour elle ce décès était d’autant plus dur à supporter qu’elle a l’impression de revivre le départ d’un autre ami intime. Même si intellectuellement elle est très heureuse que Joachim ait pu s’incarner, elle ne s’est pas remise émotionnellement du départ de son plus proche confident et elle a très peur que son chat fasse de même. Sachant que Filou est doté d’une immense curiosité, elle pense qu’il voudra profiter de son nouvel état pour partir à la découverte « du monde » et qu’il la laissera lui aussi toute seule. En attendant, son chat reste à ses côtés et il lui demande même de jouer avec le pointeur laser, comme il aimait le faire de son vivant.

Dans cette situation, je constate qu’on peut être une parfaite médium, percevoir immédiatement et sans problème l’être cher qui est décédé, mais cela n’empêche pas l’immense douleur de ne plus avoir de contact physique. Samantha me dit que le plus dur sera de voir le matin Filou couché à côté d’elle dans le lit, de tendre la main pour le caresser et de le traverser. Du coup, la question est de savoir s’il est plus difficile de ne plus percevoir du tout le proche après sa mort ou de le voir et communiquer en permanence avec lui comme s’il était toujours vivant, mais de ne pas pouvoir le toucher.

 

Prescience de la mort et vision en rêve

Samantha réalise qu’elle devait avoir eu la prescience de la mort de son chat, puisqu’elle n’était pas inquiète du tout de ce qu’il deviendrait durant notre prochain voyage aux USA en avril 2019, comme si l’absence de longue durée ne devait poser aucune difficulté pour elle et pour son chat. De plus, quand elle se voyait dans le futur dans un appartement, le fait d’emmener son chat loin de de ses repères habituels ne lui semblait pas non plus problématique.

Laura avait, pour sa part, constaté depuis un moment que la ligne de vie de Filou était extrêmement courte et elle craignait par-dessus tout qu’il meure durant notre voyage aux USA. Très inquiète, elle m’en avait parlé. Elle avait même réfléchi comment le mettre dans le congélateur pour que Samantha puisse voir son chat une dernière fois à notre retour avant qu’il soit enterré dans le jardin.

Pour ma part, j’ai fait un rêve très significatif peu après sa mort qui m’a laissé une impression de « faux songe » dont les images sont restées très nettes au réveil. Je voyais Filou depuis la fenêtre du salon qui donne sur la route. Il était étiré de toute sa hauteur sur le portail d’entrée qui dans mon rêve était quasiment collé à la maison (en réalité, il est à environ cinq mètres). J’étais surprise, parce que, dans ce songe, je pensais que le chat de Samantha était mort, alors que je le voyais là, tout proche de notre maison, bloqué de l’autre côté du portail. J’ai annoncé dans mon rêve que Filou était présent et vivant, mais il a très vite disparu. La vision du portail qui nous séparait était symboliquement très parlante. Il était finalement bien de l’Autre Côté.

 

Parlons réincarnation

Samantha est vite triste de constater que son chat n’est pas aussi présent à ses côtés qu’annoncé initialement, tant sa soif de découverte et sa curiosité l’incitent à vagabonder dans son nouvel état. Par contre, il vient parfois se coucher la nuit près de Samantha. Elle sent un poids lorsqu’il est installé et cela laisse une marque sur le duvet. Le deuil de son « bébé » est difficile, mais je constate néanmoins que de pouvoir voir, même épisodiquement, son chat et lui parler est au final aidant.

Filou a aussi discuté très sérieusement avec Samantha en lui affirmant qu’il serait prêt à s’incarner plus tard comme son enfant. Passer de l’état animal à l’état humain n’est pas difficile, m’a expliqué Samantha. Il faut seulement être prêt psychiquement. « Si tu comptes pas détruire la planète, c’est super facile ! » Il faut noter que les animaux qui se réincarnent en humains sont principalement des animaux domestiques, mais sans aucune échelle de valeur : ça peut aussi bien être un chien, un cheval ou une vache ! On peut relever que l’inverse est aussi courant. Il y a fréquemment des humains qui décident de passer à une vie animale. C’est souvent une simple « pause » dans un cursus d’humain.

On notera aussi que des animaux peuvent passer de prédateurs à proie. Laura qui est restée très en contact avec notre ancienne chatte qui était un peu sa « sœur », puisqu’elles sont nées avec seulement quelques jours d’écart a ainsi appris que Mélusine avait décidé de s’offrir une vie de moineau pour voir comment c’était. Si elle a bien aimé la sensation que voler lui procurait, elle souhaite néanmoins revenir à une vie de chat à sa prochaine réincarnation, si possible de nouveau auprès de Laura.

 

Sortie de corps féline

En mai 2020, Samantha est chez son fiancé et elle a une grosse frayeur. Elle a en effet droit à une petite visite de notre jeune chatte Luna en mode désincarnée !

« Je me suis réveillée et Luna était juste à côté de moi. Elle a fait « graaaouw », comme elle le fait d’habitude quand elle me voit. Yan a ouvert la porte et j’ai vu Filou plonger dans la chambre en faisant ses « miaou » si particuliers et en venant me sauter dessus. J’ai eu une grosse frayeur, les messages avec papa peuvent en témoigner ! ». En voyant son chat mort aux côtés de Luna, elle a tout de suite pensé que la chatte était elle aussi décédée. Très stressée, elle a tout de suite envoyé un message à Claude qui a pu la rassurer immédiatement : la chatte était bien à la maison. Mais il n’est pas impossible que la petite visite ait eu lieu pendant le court moment durant lequel Luna a été enfermée par mégarde à l’extérieur.

 

Filou devient Angel

Samantha et son fiancée vont très vite adopter deux chatons, un frère et une sœur. Samantha se demande si le petit mâle n’est pas la réincarnation de son chat Filou. En effet, hormis la couleur, Angel a exactement la même morphologie et le même pelage que Filou. Il a surtout exactement le même comportement que l’ancien chat de Samantha et il réagit de manière absolument identique lorsqu’il est avec Samantha. Le plus étonnant est sans doute le fait qu’Angel a des problèmes sur le côté gauche de la tête : nez et œil qui coulent en permanence, problèmes aussi au niveau de la bouche. Un rappel de Filou qui a été touché à la tête sur le côté gauche lorsqu’il a été shooté par une voiture ? En tout cas, Samantha est très interpellée lorsque je lui rappelle ce fait.

Plus tard, ma fille aura la confirmation qu’Angel est bien Filou. Il a tenu sa promesse de se réincarner rapidement pour être au plus vite aux côtés de son amie.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

La suite: 25. Le voyage aux USA