Cryptomnésie ou mémoires oubliées


Enregistrements inconscients

Notre société de l’information nous plonge depuis tout petits dans un nombre phénoménal de données concernant le passé humain. Nous savons aujourd’hui que notre cerveau a la capacité extraordinaire d’enregistrer beaucoup d’informations sans que nous en ayons conscience. Cette mémoire oubliée peut réapparaître ensuite dans certains états de conscience particuliers comme l’hypnose, le rêve ou suite à un accident.

Notre cerveau va dès lors créer inconsciemment une histoire qui sera interprétée en toute honnêteté comme vraie. Pourtant, ce n’est qu’une construction à posteriori d’éléments vus à la télévision, dans des livres, des jeux vidéo et d’histoires entendues.

 

Bridey Murphy

Un cas probable de cryptomnésie est celui de Bridey Murphy. Nous sommes en 1952 au Colorado. Le businessman et hypnotiseur amateur Morey Bernstein propose à la femme au foyer de 29 ans Virginia Tighe de faire une régression hypnotique. Et là, surprise : la femme va raconter avec un fort accent irlandais une existence complète en Irlande au XIXe siècle. L’hypnotiseur sort une série d’articles sur ce cas, puis un livre en 1956, « A la Recherche de Bridey Murphy », qui deviendra vite célèbre. Mais des enquêteurs vont se rendre en Irlande et démontrer qu’aucune preuve ne vient corroborer le récit de Virginia Tighe. Par contre, ils montreront que l’histoire de Bridey Murphy est une réminiscence de la propre enfance. En effet, l’Américaine avait, enfant, une capacité certaine à imiter l’accent irlandais et sa voisine était une Irlandaise surnommée… Bridie. L’histoire de Bridey Murphy serait au final un mélange de vieux souvenirs et de divagations plus ou moins conscientes de Virginia Tighe.

Aujourd’hui, les chercheurs font des enquêtes bien plus poussées qui permettent rapidement de valider ou non l’hypothèse de la cryptomnésie. En tous les cas, ce phénomène ne permet pas d’expliquer comment une personne peut donner des éléments sur une époque, alors que ceux-ci ne sont connus que d’historiens et d’archéologue, voire même qui n’ont pas encore été découverts au moment du témoignage.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

Retour à la page : “Les causes pouvant expliquer les souvenirs d’autres existences