Généralités
La prière, la méditation ou simplement le fait d’admirer un très beau paysage (pour ne citer que ces quelques cas) peuvent soudainement engendrer une expérience spirituelle (voir aussi les pages « expériences de mort imminente » et « expériences de type EMI »).
La personne qui vit une expérience spirituelle a le sentiment d’accéder à une réalité plus réelle et plus vaste qui transcende le monde matériel. Elle navigue dans un espace hors du temps et hors de notre espace matériel habituel. En ce lieu, elle a accès à des réponses claires (en partie oubliées ensuite) du sens de son/l’existence.
L’expérienceur peut également avoir le sentiment d’être en contact avec des êtres non-physiques : des anges, des proches décédés et même ce que certains appellent «Dieu».
Mais, surtout, ceux qui ont vécu des expériences spirituelles disent être submergés, voire écrasés, d’amour durant cet événement. Ils ont un sentiment de fusion totale et cette plongée dans une autre réalité leur apporte une intense félicité et une joie absolue. C’est le centre même de leur expérience et le moteur qui va entraîner ensuite des changements radicaux dans la vie des expérienceurs.
Liste des caractéristiques de l’expérience mystique
Dawson Church a fait la liste des caractéristiques de l’expérience mystique. Les personnes vivant cet état modifié de conscience ne vont évidemment que très rarement vivre l’ensemble des caractéristiques.
« 1. Un sentiment envahissant de paix.
2. La disparition du doute et de l’inquiétude.
3. Un sentiment de détachement de l’esprit local [état de conscience habituel] et des limitations du corps.
4. Une expérience d’unicité avec l’esprit non-local , incluant la nature, l’univers.
5. la rencontre avec un guide symbolique.
6. Le don d’un objet symbolique qui possède des pouvoirs de guérison.
7. L’intégration de cet objet symbolique au corps et à la pensée locale.
8. La sensation d’être transformé par cette expérience. » (1)
Alexandra Urfer Jungen
1. Dawson Church Ph.D., De l’esprit à la matière, comment les pensées se matérialisent, Dangles, 2019, p.107
Retour à la page : « Les expériences de type EMI«