Les différences entre les EMI et les EFV
- Contrairement aux EMI [expériences de mort imminente], les EFV [expériences de fin de vie] ne surviennent pas dans un contexte d’urgence vitale ; l’environnement est le plus souvent calme. La personne est certes en fin de vie, mais l’EFV ne se produit pas dans les circonstances dramatiques qui caractérisent l’entrée brutale dans une EMI (accident, arrêt cardiaque, intervention chirurgicale, etc.). Le mode d’entrée est doux, non traumatique. Les constantes vitales de la personne sont stables. Elle ne perd pas connaissance durant son EFV et n’expérimente pas de sortie de corps.
- Le fonctionnement cérébral des personnes faisant des EFV n’est pas altéré durant l’expérience. Il n’y a pas de dégradation de la conscience, pas de manque d’oxygène, pas de dérèglement du cerveau tel qu’on l’observe dans une EMI (état de mort clinique, EEG plat).
- Les EMI sont des expériences uniques et brèves, alors que les EFV peuvent survenir à plusieurs reprises et se succéder dans le temps, des heures, des jours, voire des semaines avant le décès.
- Les personnes faisant une EFV peuvent en faire part aux soignants ou à leurs proche au moment où elle se produit. Elles semblent osciller entre deux réalités, tout en restant conscientes simultanément des deux plans d’existence. ” (1)
Ressemblances entre les EMI et les EFV
- Dans les EMI et les EFV, il y a rencontre avec des proches décédés qui se montrent aimants, accueillants et rassurants (à ceci près que, si le contact avec des proches décédés est très fréquent dans les EFV, il ne survient que dans 32% des EMI).
- Dans une EMI comme dans les EFV, la personne en fin de vie peut percevoir des entités spirituelles bienveillantes à son égard.
- Tant pour certaines EFV que dans certaines EMI, il y a perception d’un environnement « paradisiaque ».
- Des changements de comportement surviennent allant tous dans le sens de l’apaisement, de l’ouverture du cœur – sur le court terme pour les personnes en fin de vie, sur le long terme pour les personnes ayant fait une EMI.
- Enfin, dans les deux expériences, il y a diminution ou disparition totale de la peur de la mort. (p.95-96)” (1)
1) Dr Christophe Fauré, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, Albin Michel, 2022, pp 94-96
Retour à la page : ” Les expériences de mort imminente “