Chamanisme et visualisation thérapeutique

a blurry photo of some lights in the background

 

 

« Le champ florissant des médecines holistiques montre une extraordinaire volonté d’expérimentation impliquant la réinvention de nombreuses techniques pratiquées depuis longtemps dans le chamanisme, telles que la visualisation, les états modifiés de conscience, l’hypnose, la méditation, l’attitude positive, la réduction du stress, et l’expression mentale et émotionnelle de la volonté personnelle de guérir et de vivre en bonne santé. En un sens, on réinvente le chamanisme parce que l’Occident en a besoin. »

 

Visualisation dans le traitement des cancers

Les méthodes des docteurs O.Carl Simonton et Stéphanie Matthews-Simonton dans le traitement du cancer (1) constituent un exemple actuel d’une alliance mutuelle efficace entre la médecine technologique occidentale et le chamanisme. Bien que les Simonton n’aient pas sciemment utilisé des méthodes chamaniques, certaines de leurs techniques, employées en soutien de la chimiothérapie, sont incroyablement similaires à celles des chamanes. Les patients des Simonton rapportent parfois un soulagement de leurs douleurs et une rémission de leur maladie étonnamment efficace.

Au cours du traitement, les patients se détendent dans une pièce calme et se visualisent eux-mêmes en train de marcher jusqu’à ce qu’ils rencontrent un guide intérieur qui peut être une personne ou un animal, le patient demande alors au guide de l’aider à guérir. Cette ressemblance avec le voyage chamanique ainsi qu’avec le recouvrement de l’animal de pouvoir et son utilisation chamanique, est aussi évidente que remarquable.

En plus de cela, les Simonton demandent à leurs patients, sans leur suggérer de formes précises, de visualiser et de dessiner leur cancer. Les patients dessinent spontanément des serpents et d’autres créatures étonnamment semblables à celles perçues par les chamanes comme étant des pouvoirs intrusifs nuisibles dans le corps de leurs patients. Les Simonton encouragent aujourd’hui leurs patients à visualiser leur cancer comme des « créatures de douleur » et à s’en débarrasser.

Mais la ressemblance avec le chamanisme ne s’arrête pas là. Les Simonton ont découvert qu’ils pouvaient entraîner leurs patients à visualiser l’envoi de leurs globules blancs dans les zones touchées de leur corps, afin que ceux-ci ingèrent les cellules cancéreuses et les chassent hors du corps, à la manière du chamane qui visualise et commande ses alliés de pouvoir pour aspirer et extraire les intrusions de pouvoir nuisibles du corps de son patient.  L’une des principales différences est que les patients des Simonton agissent comme leur propre guérisseur, chose difficile même pour les meilleurs chamanes. Peut-être les patients cancéreux pourraient-ils bénéficier de l’assistance d’un chamane dans ce travail ? Un patient ne devrait pas être forcé à être son propre chamane, pas plus qu’il ne devrait être forcé à limiter ses soins à l’auto-administration de médicaments brevetés achetés à la pharmacie du coin. Un jour, et j’espère que ce sera bientôt, une version moderne du chamane travaillera aux côtés des médecins occidentaux. En fait, cela fonctionne déjà là où vivent des chamanes traditionnels, que ce soit dans des réserves indiennes nord-américaines ou dans certaines régions d’Australie. Tout aussi passionnante est la perspective d’un apprentissage des méthodes chamaniques de guérison et de maintien de la santé par les médecins, afin qu’ils puissent combiner les deux approches dans leur pratique.” (2)

 

  1. Simonton, O.Carl, Stephanie Matthews-Simonton, and James Creighton, Getting Well Again: A step by Step Self-Help Guide to Overcoming Cancer for Patients and Their Families, Los Angeles: J.P. Tarcher; New York: St-Martin’s Press, 1978
  2. Michael Harner, La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison, mama éditions, 2011, pp 204-207

 

Pour en savoir plus, voir aussi les pages “Effet placebo et effet nocebo” et “La psycho-neuro-endocrino-immunologie