« L’école de pensée de l’intuition spirituelle décline principalement des notions issues de la psychologie analytique pour rendre compte du phénomène intuitif. Ici, le Soi, concept synonyme de pleine et pure conscience, donne accès à une dimension plus vaste, plus riche de nous-mêmes. Il transcende l’univers local du Moi et pénètre les multiples dimensions de l’être, au-delà de l’espace et du temps. Lorsque le Moi communique et s’harmonise avec le Soi, les fonctions analytiques s’enrichissent de processus intuitifs.»
L’approche jungienne
Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, est le fondateur de la psychologie analytique. Sa pensée explore la dimension spirituelle de l’homme, en relation avec son âme, et a marqué les sciences humaines du XXe siècle. On lui doit, entre autres, les concepts d’ «inconscient collectif», d’ «archétype», d’ «individualisation» et de «synchronicité».
Pour Jung, nous utilisons tous quatre fonctions psychiques qui structurent tant nos actes quotidiens que notre rapport aux autres, tout en participant au développement de notre personnalité :
- La sensation, c’est-à-dire l’usage des informations sensorielles captées par nos cinq sens.
- La pensée, c’est-à-dire l’identification, l’analyse, la classification des informations traités par la réflexion intellectuelle
- Le sentiment, c’est-à-dire le ressenti affectif relié aux informations ou expériences vécues.
- L’intuition, c’est-à-dire la capacité à envisager les choses de manière globale, à percevoir le sens caché, à capter des informations inaccessibles à nos cinq sens. Il est question d’une « fonction psychique irrationnelle » mais complémentaire à la raison.
Jung résume ainsi l’articulation de ces différentes fonctions : « La sensation vous dit que quelque chose existe, la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c’est agréable ou non ; et l’intuition vous dit d’où il vient et où il va ».
les talents de l’intuition
Selon la psychologie jungienne, un individu habité d’une forte intuition fait la démonstration d’un esprit de synthèse, comprend les choses de manière implicite et n’a pas besoin de longues explications pour saisir ce qui se passe. Peu enclins à la routine et à la bureaucratie, l’intuitif est réceptif aux symboles, au sens caché tout en étant à la recherche permanente d’opportunités.
Dans les années 1960, deux analystes, Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, se sont basées sur ces quatre fonctions psychologiques pour créer le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), un test de personnalité de référence dans le monde des entreprises. Selon le MBTI, ceux qui ont une préférence pour un mode de fonctionnement intuitif ont une vision holistique des situations, s’intéressent au sens et explorent davantage les scénarios que les autres. Selon cette grille de lecture jungienne du MBTI, 30% de la population aux États-Unis fonctionne de manière préférentielle sur ce mode intuitif.» (1)
-
Fabrice Bonvin, La Science de l’Intuition, Guide pratique de vision à distance, JMG éditions, 2018, pp 38-39
Pour en savoir plus, découvrez les pages “L’inconscient neuronal“et “l’intuition extrasensorielle“
Retour à la page “L’intuition“