Les souvenirs d’autres existences

 

Quels sont les souvenirs d’autres existences ?

Le fait que des personnes, et bien souvent des enfants, aient la capacité de percevoir des éléments de l’existence vécues par d’autres individus est désormais admis. Certains souvenirs peuvent apparaître aussi clairement que ce qui a été fait le week-end dernier, mais souvent, ils peuvent venir en rêves et même sous forme de cauchemars avant de resurgir de manière consciente.

Ce sont généralement les mémoires les plus traumatisantes qui viennent en premier (mort violente, séparation d’avec des êtres chers, graves blessures, etc.). On peut aussi constater la présence de mémoires corporelles : savoir jouer d’un instrument de musique, manipuler efficacement des outils ou des armes (même factices), cuisiner sans recettes, etc. sans que l’on puisse savoir d’où ces connaissances proviennent. L’émotionnel peut également être touché : tristesse, peur ou joie qui s’expriment sans raison face à des petits stimuli (passer sur un pont, voir un enfant avec un physique précis, voir quelqu’un manipuler un objet, etc.). Il y a un sentiment d’être chez soi et particulièrement à l’aise dans des endroits ou lors de situations qui devraient normalement passer pour nouvelles.

 

Problème d’acceptation en Occident

Les déclarations concernant des souvenirs d’autres existences seront généralement bien acceptées dans les pays où l’idée de réincarnation est implantée culturellement. Sous nos latitudes occidentales, on mettra généralement ces dires dans la case « jeu étrange », comme je l’ai entendu d’une femme plutôt cartésienne qui racontait combien son jeune garçon passionné par tout ce qui touchait au Moyen-Age avait d’imagination. Et c’est là qu’il faut noter la différence entre un enfant qui aimerait, par exemple, être un chevalier après avoir vu un film ou un dessin animé qui l’a passionné et celui qui sera attiré comme un aimant par la chevalerie et tout ce qui touche au Moyen-Age parce qu’elle se réfère à quelque chose qu’il ressent comme connu et, quelque part, de rassurant.

 

Les jeunes spécialistes

Quand un enfant est littéralement « scotché » par une époque historique, un lieu géographique ou un hobby précis qui ne correspond pas à une passion familiale, lorsque cette passion est tellement forte qu’elle pourrait être celle de quelqu’un de beaucoup plus âgé, c’est qu’il y a sans doute un écho en lui de quelque chose de connu auquel il se raccroche. Dans ce cas, la passion durera dans le temps, souvent sur des années, au point que l’enfant peut devenir (en grande partie de manière innée) un très jeune spécialiste dans son domaine de référence. Il peut en être de même par rapport à la connaissance de certains métiers ou de certains objets (par exemple les avions avec une connaissance inexplicable de leur mécanisme et de leur entretien).

 

Les différents types de souvenirs

Si plusieurs scientifiques se sont penchés sur cette question de la mémoire d’autres existences, les travaux du Dr Stevenson, puis de son assistant devenu son successeur, le Dr Tucker en Virginie (Etats-Unis) ont été sans aucun doute les plus déterminants pour la recherche dans le domaine. Dans cette catégorie de phénomènes paranormaux, on ne se demande donc plus s’il est possible de percevoir des bribes d’une vie qui n’est pas la nôtre, mais plutôt comment ces connaissances peuvent parvenir à certains d’entre nous.

Si ce descriptif correspond avant tout aux enfants, les adultes peuvent eux aussi être touchés par des souvenirs d’autres existences. Il faut cependant relever que les causes ne sont généralement pas les mêmes chez les plus grands que chez les enfants. Je vous invite à creuser cette question en découvrant dans les pages suivantes les multiples origines de ces mémoires particulières avec cependant un accent particulier sur les plus jeunes, puisqu’ils sont très nombreux à avoir des souvenirs d’autres vies.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

Pour en savoir plus sur les souvenirs d’autres existences, découvrez les pages :