Enregistrements vidéo du passé
Il s’agit de sortes d’enregistrements d’événements passés. Ce sont toujours les mêmes images qui se répètent et elles sont souvent vues par plusieurs personnes à la fois. Ce sont ces « fantômes » qui font inlassablement le même trajet dans d’anciennes maisons ou châteaux. Dans ce cas-là, on ne peut pas réellement parler de présences d’êtres décédés. Il s’agirait plutôt d’une inscription, comme celle qu’il peut y avoir sur un support audio ou vidéo, de faits s’étant produits dans le passé. En général les images observées comportent une très forte teneur émotionnelle ou alors montrent des activités répétées d’innombrables fois. Les images sont généralement dans les blancs-gris et des sons peuvent également être entendus: cris, murmures, etc. Une sensation de froid plus ou moins intense peut être ressentie.
« Les apparitions sont en fait semblables à ces souvenirs greffés aux endroits où ils se déroulèrent. La tragédie d’une mère ayant perdu son enfant ou la dispute des amants qui se termine dans un bain de sang constituent des événements qui ont toutes les chances d’être répétés à l’infini. Ces souvenirs gravés, ou engrammes, combinent les émotions, les images, les sons, les odeurs ainsi que les perceptions tactiles liés à de tels événements ». (1)
L’empreinte du proche décédé
Beaucoup moins dramatique, de nombreuses personnes affirment voir dans la maison un proche décédé continuer à effectuer les activités qu’il avait coutume de faire chaque jour: se raser, boire un café, être assis dans le fauteuil où il avait l’habitude de lire, etc. Les lieux ont été imprégnés par cette présence constante, y laissant un enregistrement fantomatique. Dans ce cas-là, il n’y a pas d’interaction possible.
Les sons d’autrefois
On a également pu obtenir des audios provenant de certains de ces lieux particuliers. Par exemple, la récitation du rosaire dans un ermitage actuellement en ruine qui se trouve dans la principauté d’Andorre. On est ici clairement dans un phénomène d’imprégnation du lieu exactement comme sur une bande enregistreuse. Les sons sont toujours semblables et ne concernent qu’un emplacement et un périmètre précis.
Les sons et présences fantomatiques semblent favorisés par la présence d’eau. L’explication en serait que les présences fantomatiques sont électromagnétiques et que l’eau conduit l’électricité favorisant ce type de manifestation.
L’énergie rémanente de défunts
” Dans le cas de la médiumnité, il se pourrait qu’un médium ne capte parfois qu’une sorte de trace énergétique rémanente de la personne défunte, comportant une part de sa mémoire, mélangée aux souvenirs qu’en a le proche qui vient le consulter. Avec des défunts très connus comme Napoléon, on pourrait envisager que cette trace puisse “revivre” d’une certaine manière, nourrie depuis plusieurs siècles par les pensées et les souvenirs des gens. ” (2)
Alexandra Urfer Jungen
1. Dr Melvin Morse, La divine connexion, Le Jardin des Livres, 2002, p. 97
2. Sylvie Déthiollaz, Claude Charles Fourrier, ConneXions. Etude sur les contacts avec l’invisible, Guy Trédaniel éditeur, 2023, p.429
Retour à la page : “La médiumnité“