VSCD pour une tierce personne ou avec un inconnu

 

Les VSCD pour une tierce personne

Lors d’un VSCD pour une tierce personne, le récepteur, qui n’est pas en deuil du défunt perçu ou ne le connaissait même pas, reçoit une communication destinée à une tierce personne qui, elle, est en deuil. Les messages à transmettre servent généralement à informer le destinataire que le défunt est en vie et qu’il se porte bien. Il n’est pas toujours facile pour les récepteurs de s’exécuter, tant cette mission qui leur a été confiée est en décalage avec les démarches acceptées dans nos sociétés…

Pourquoi les défunts ne contactent-ils pas directement les destinataires de leur message ? Nous n’en savons rien, bien sûr, mais on pourrait supposer qu’un contact direct n’est pas possible, pour quelque raison que ce soit, et que le défunt s’est manifesté là où il pouvait être perçu.

Les VSCD pour une tierce personne se produisent relativement souvent dans le contexte d’un décès soudain, par exemple accidentel, quand la mort n’était pas attendue et un dernier adieu impossible.” (1)

 

VSCD avec un total inconnu

85% des personnes ayant vécu un VSCD ont immédiatement reconnu le défunt, ce qui signifie que 15% se sont trouvés face à une personne qui  ne leur évoquait rien.

Un certain nombre de récepteurs ont perçu un défunt qu’ils ne connaissaient vraiment pas. Comment peut-on imaginer un contact avec un inconnu ? Et quel peut en être le sens ? Les contacts avec des défunts connus servent à rassurer et consoler les récepteurs… Mais quelle peut être la signification d’un contact avec un défunt inconnu ? Apporter du réconfort au récepteur n’en est clairement pas la raison. Tout laisse à penser que, dans ces cas, ce sont les défunts qui ont besoin d’un contact avec un vivant. Peut-être se trouvent-ils dans un état de confusion ou de souffrance et cherchent-ils le contact avec les vivants, comme s’il y avait urgence pour eux de se matérialiser là où c’est possible, là où ils peuvent être perçus, même auprès d’une personne inconnue ? La question reste (pour l’instant) sans réponse.

 

Le contact avec un inconnu

Les contacts avec des défunts inconnus sont parfois ressentis comme incommodants, oppressants, voire effrayants, par les récepteurs. Contrairement aux VSCD impliquant des êtres aimés décédés dont le bénéfice est évident, les VSCD avec des inconnus sont d’une toute autre nature, car il manque le lien d’amour et de tendresse entre les défunts et les récepteurs qui en font des expériences si bouleversantes et si belles.

Certains VSCD sont clairement liés à un lieu. Ce phénomène est connu sous le terme de « maison hantée » définie par le Larousse comme un « lieu fréquenté par des fantômes ». Ces manifestations se produisent généralement dans des demeures anciennes et les apparitions – que les récepteurs ne connaissent pas – mettent en scène des personnages ayant vécu il y a longtemps. Ces contacts peuvent avoir un caractère effrayant car les apparitions semblent souvent en souffrance ou en colère. Certains récepteurs ressentent le besoin de porter secours aux défunts perçus, par exemple en priant pour eux ou en les invitant à se diriger vers la lumière.” (2)

 

1. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, pp 94-95
2. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, pp 99-102

 

Pour en savoir plus, voir aussi la page “La médiumnité

Retour à la page: “Le VSCD