Possession

Partage de souvenirs avec un esprit possessif

Comme vous pouvez le découvrir aussi dans les pages « Médiumnité/Cas de possession », certaines personnes pourraient partager leur corps avec un ou des individus décédés. Dans ce cas, l’esprit du défunt prend possession du corps et transmet ses propres souvenirs datant de la période où il était encore vivant. Ce type de présence serait tellement fort qu’il pourrait même imprimer des taches de naissance.

 

Les souvenirs d’anciennes vies selon Carl Wickland

Le psychiatre Carl Wickland, spécialiste de la question au début du XXème siècle, indique dans son ouvrage : « Les mémoires de « vies passées » sont causées par des esprits qui apportent ces pensées et projettent les vies qu’ils ont vécues. Un esprit imprime en vous l’expérience de sa vie et celle-ci est implantée dans votre esprit comme si c’était la vôtre. Vous pensez alors que vous vous souvenez du passé… Ils vous parlent par “impressions”, ou inspiration, et leur passé défile en vous comme un panorama. Vous le ressentez, et vous revivez le passé de ces esprits. Et vous faites la faute de prendre cette expérience pour la mémoire d’incarnations antérieures». (1)

Il relate ainsi le cas de Jack, un petit garçon vivant à Chicago : “qui avait été normal jusqu’à l’âge de cinq ans. Il commença à manifester des tendances précoces et se mit à agir d’une manière étrange. Auparavant, c’était un enfant d’un caractère naturel et facile, mais il commença à se soucier de choses qui sont d’ordinaire étrangères à l’esprit d’un enfant et, à bien des égards, il se comportait comme un adulte. Il se faisait du souci pour tout, restait éveillé dans son lit la nuit, avec des marmonnements et des pressentiments étranges; parfois il piquait une colère qu’il ne pouvait contrôler. C’était un garçon de belle apparence mais il disait constamment qu’il était vieux, peu attrayant et laid, et il était si indocile que tout effort pour le réprimander et le corriger fut vain… Une entité au comportement et aux expressions en tous points semblables à ceux du garçon fut délogée de lui et autorisée à contrôler le médium [le psychiatre s’appuyait sur l’aide sa femme qui avait des capacités médiumniques]. Cette entité dit s’appeler Charlie Herrman; il était conscient ‘être mort et déclarait qu’il était un homme très peu attrayant, avec un visage criblé de petits trous. Personne, disait-il, ne s’était intéressé à lui durant sa vie terrestre, et cela le tourmentait beaucoup. Quelqu’un lui avait dit une fois qu’après la mort les individus les individus pouvaient se réincarner et devenir ce qu’ils souhaitaient. Puisque son seul désir était d’être beau, de sorte que les autres ne l’évitent pas, il décida d’essayer de se réincarner. Le résultat fut qu’il s’emmêla dans l’aura magnétique d’un petit garçon et devint incapable de s’en libérer par lui-même. Se rendant compte qu’il était prisonnier, et incapable de se faire comprendre, il piquait des colères terribles et avait envie de tout casser.” (2)

 

Comment sont les souvenirs en cas de possession ?

Dans le cas de la possession, le point de vue est externe. Il n’y a pas d’identification absolue à la personne décédée et celle-ci est observée dans son entier quand on a des souvenirs de l’autre vie.

Le temps utilisé est « il/elle » pour parler du décédé de l’ancienne existence. Dans certains cas, il peut même y avoir un dialogue interne avec l’entité défunte.

Les flashs mémoriels sont souvent les mêmes et peuvent se répéter en boucle. En dehors d’une impression de familiarité et le sentiment d’être guidé, il n’y a pas de souvenirs qui apparaissent lors de certains stimuli, par exemple en voyant des activités de la vie courante comme cuisiner. Par contre des sensations physiques peuvent être ressenties au moment des flashs de souvenirs. Par exemple ressentir un air printanier, du froid, une oppression. Des émotions, qui peuvent être très fortes, peuvent aussi être éprouvées durant les visions : la peur, la joie, le désespoir, etc. qui correspondent à l’état d’esprit du défunt à ces moments-là.

Mais tous ces sentiments ne durent pas dans le temps et pour le possédé, il y a toujours un côté de lui qui lui souffle « Ce n’est pas moi qui ai fait ça ! Je ne suis pas cette personnalité ». Il s’agit bien d’un alter-ego.

On peut ajouter que, globalement, les souvenirs d’anciennes existence provenant de cas de possession touchent plus souvent les adultes que les enfants. La possession n’est pas forcément négative, puisqu’elle peut être vécue comme une forme d’entraide entre deux âmes, l’une vivante et l’autre décédée.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

1. Carl Wickland, Trente ans parmi les morts, un psychiatre et sa femme aident les âmes en peine, Edition Exergue, 2012, p.172
2. Carl Wickland, Trente ans parmi les morts, un psychiatre et sa femme aident les âmes en peine, Edition Exergue, 2012, p.144

 

Pour en savoir plus sur les cas de possessions, rendez-vous sur les pages “Médiumnité/cas de possession

Retour à la page : “Les causes pouvant expliquer les souvenirs d’autres existences