VSCD: sentir une fragrance

 

L’enquête scientifique internationale “Investigation de la phénoménologie et de l’impact des vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) spontanés et directs” menée de février 2018 à janvier 2020 a montré que 28% des personnes ayant vécu un VSCD ont senti une fragrance caractéristique du défunt.

 

Les fragrances senties sont représentatives de l’univers de la personne lors de son vivant. Elles peuvent se rapporter aux activités qui étaient les siennes ou à ses préférences. Ainsi les récepteurs peuvent sentir une odeur qui les transporte immédiatement dans la cuisine de la défunte quand elle préparait sa fameuse tarte aux pommes, tout comme ils peuvent percevoir l’odeur de la chambre d’hôpital où le grand-père avait passé les dernières semaines de sa vie.

Les fragrances souvent mentionnées sont celles d’un parfum, d’une lotion après-rasage ou encore d’une odeur corporelle caractéristique, mais la gamme des odeurs rapportée est large. Il peut s’agir de fleurs, mais également de nourriture, de boissons, de tabac, etc. les fragrances se manifestent tout à coup, sans raison apparente et hors contexte, à l’intérieur ou à l’air libre, sans qu’aucune source ne puisse être détectée. Après quelques secondes ou minutes au plus, les odeurs se dissolvent.

 

1. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, pp 58-59

 

Retour à la page: VSCD : perception par les organes sensoriels