- Il y a un très grand besoin de parler de l’expérience vécue, mais en même temps il est angoissé de ne pas être compris et qu’on se moque de lui. Si c’est le cas, il peut se sentir profondément blessé et avoir le sentiment qu’on a littéralement massacré quelque chose d’essentiel pour lui. Un état de stress permanent et de détresse peuvent en découler.
- Il peut être difficile pour lui de se sentir différent des autres enfants et il peut garder son expérience pour lui de manière à ne pas être rejeté par ses camarades. Le décalage ressenti entre ce qu’il est au plus profond et le personnage qu’il joue pour être admis par ses camarades peut engendrer un profond malaise psychologique.
- Vivre dans notre monde peut être extrêmement difficile. Il peut emmener avec lui une terrible nostalgie de ce qu’il a pu percevoir durant son expérience de mort imminente et en garder une très grande tristesse à son retour tout en ayant une compréhension des choses de l’existence qui lui donne une incroyable force face aux obstacles de la vie. La vie dans ce monde peut lui apparaître extrêmement dure, mais en même temps, il peut avoir la certitude absolue qu’il a quelque chose d’important à faire dans ce monde et se sentir frustré de ne pas savoir quoi exactement. Dans certains cas extrêmes, notamment à l’adolescence, ce décalage entre la beauté et la quiétude ressenties durant son EMI et la réalité de notre monde peuvent être très difficiles à vivre, pouvant amener des comportements à risque comme la prise de drogue ou l’alcoolisme. L’impossibilité de partager son expérience peut avoir les mêmes graves conséquences.
- L’enfant peut se sentir frustré de ne pas avoir les mots pour décrire ce qu’il a vécu.
- Pour lui tout cela est la réalité et rien ne peut lui faire changer d’avis, parce que la réalité rencontrée durant son EMI était bien plus réelle et profonde que tout ce qu’il peut vivre dans notre monde.
- Il n’a pas le moindre doute sur le fait qu’il est réellement mort et qu’il est réellement sorti de son corps.
- Il se sent relié à tout ce qui l’entoure. Pour lui tout est interconnecté. Il est doté d’une grande hypersensibilité.
- Il sait que la mort n’est pas la fin de toute chose. Il a la certitude que quelque chose survit à la mort physique.
- Il a la capacité de vivre à fond son existence. Il a la compréhension que certaines choses qui arrivent ne se comprennent qu’à long terme. Il apprécie beaucoup plus les petites choses de la vie.
- Il se sent interconnecté avec la nature et les personnes qui l’entourent. Il a un besoin profond de se mettre au service des autres. Il a le sentiment d’avoir une « mission » et il ne sera en paix que quand il pourra suivre cette nouvelle voie qu’il entrevoit pour lui.
- Il a une grande soif de connaissances, mais en même temps, le système scolaire peut lui paraître absurde et il peut connaître des difficultés dans son cursus. De manière globale, il lui est difficile de s’inscrire dans toute forme de compétitivité. Il préfère le travail en collectivité sur un objectif commun et rassembleur.
Alexandra Urfer Jungen
Pour en savoir plus voir aussi les pages : “Comment apparaît l’enfant qui a vécu une expérience de mort imminente” et “Comment aider l’enfant qui a vécu une expérience de mort imminente“
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