Les postulats de l’approche matérialiste

 

 

 

En allant sur les pages “La science du XXIe siècle“, vous pourrez constater que la majorité de ces affirmations ne sont plus validées par les découvertes récentes (et moins récentes) de la science.

 

En physique

 

Le matérialisme

Il n’y a pas de réalité en dehors de la matière. Tout ce qu’on peut observer est constitué d’un ensemble de particules matérielles et de champs physique.

Cette approche est devenue dominante dans le courant du XXe siècle, en particulier dans les milieux académiques.

 

Le réductionnisme

C’est un corollaire du matérialisme : le moyen de comprendre les choses complexes est de les réduire à leurs plus petites parties. La plus petite unité, ce sont les particules matérielles.

 

Le déterminisme

En se basant sur leur état présent, il est possible de prédire l’état qu’auront des systèmes physiques ou biologiques dans le futur.

 

Le mécanisme

Le monde fonctionne comme une mécanique selon des lois physiques immuables. Les êtres vivants sont ainsi eux-mêmes des machines complexes. Le biologiste Richard Dawkins qualifie même les êtres humains de « pesants robots » dont le cerveau est un ordinateur programmé génétiquement.

 

Depuis le Big-Bang, la quantité de matière et d’énergie est toujours constante.

 

 

En biologie

  • Les lois de la nature sont immuables.
  • L’évolution est entièrement le résultat du hasard. Il n’y a pas de but et de direction dans l’évolution.
  • L’ADN et d’autres structures physico-chimiques sont les seuls porteurs de notre héritage biologique.

 

 

La conscience/le fonctionnement du cerveau

Selon l’approche matérialiste, le fait qu’on puisse avoir des imageries cérébrales prouve que notre conscience est stockée dans notre cerveau. Cet élément est confirmé par le fait qu’un cerveau endommagé ne permet plus d’effectuer normalement les fonctions mentales.

 

Théorie de l’identité psychophysique

Cette théorie est acceptée par la plus grande partie des neuroscientifiques. De leur point de vue, nos états mentaux sont exclusivement créés par des impulsions électriques, des réactions chimiques et des états cérébraux. Notre conscience et nos processus mentaux sont appréhendés à la première personne (en « je »), mais en fait notre activité cérébrale s’effectue en « il ». Ce sont les deux faces d’une même pièce de monnaie.

 

L’éliminativisme

Cette théorie est développée par les philosophes Paul et Patricia Churchland et leur collègue Daniel Dennett. De leur point de vue, l’ensemble des processus mentaux (nos pensées, nos sensations, nos souvenirs, nos émotions) est illusoire et croire en leur existence est de la naïveté. Il n’y a que des processus biophysiques dans notre cerveau.

 

 

Par rapport aux phénomènes paranormaux

Ils n’existent pas et sont tous des illusions produites à l’intérieur-même du cerveau.

 

 

Alexandra Urfer Jungen