Quand a lieu la sensation d’être observé ?

 

La sensation d’être regardé se produit le plus fréquemment dans les lieux publics et lorsque la personne observée se sent vulnérable.

A l’inverse, l’observateur peut faire se retourner la plupart du temps quelqu’un lorsqu’il ressent de la curiosité à son égard ou lorsqu’il a l’envie d’attirer son attention. Mais on compte aussi la colère, l’attraction sexuelle et même l’affection comme raisons incitant un observateur à faire se retourner une personne.

 

Les métiers les plus susceptibles d’être confrontés au phénomène

Policiers, enquêteurs, détectives et militaires sont nombreux à relater des anecdotes relatives à la sensation d’être observé. « La plupart avaient ressenti, une fois au moins, qu’une personne qu’ils surveillaient avait deviné qu’elle était observée alors qu’ils étaient bien cachés. Un membre de la brigade des stupéfiants de Plains, au Texas, a raconté par exemple : « J’ai remarqué que très souvent la personne a juste senti que quelque chose n’allait pas, qu’elle était observée. Nous tombons souvent sur des gens qui regardent droit dans notre direction bien que nous soyons invisibles, cachés dans un véhicule ». Pour entraîner les détectives à suivre quelqu’un, on leur dit de ne jamais regarder son dos plus que nécessaire parce que la personne risque de se retourner, de saisir leur regard et de comprendre qu’elle est suivie. » (1)

Le plus étonnant est sans doute le fait que ce phénomène a été relevé par des snipers et même par des paparazzis qui étaient pourtant à grande distance (en tout cas 1 kilomètre) de leurs cibles.

Les photographes animaliers sont aussi nombreux à relever ce phénomène qui les touche dans les deux sens : les animaux ressentent la présence du photographe et à l’inverse, celui-ci ressent que la faune a un regard posé sur lui.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

1. Rupert Sheldrake, Réenchanter la science, une autre façon de voir le monde, J’ai Lu, 2016, p.36