Autres formes d’expression du VSCD

 

Des phénomènes étranges

Les VSCD se manifestant par des phénomènes physiques inexpliqués sont très courants. Les récepteurs interprètent ces événements comme étant des messages de leurs proches décédés. Des luminaires qui s’allument, s’éteignent ou clignotent sans raison apparente ainsi que la mise en marche spontanée de téléviseurs, de dispositifs électroniques ou d’appareils de musique sont fréquemment cités. Des objets tels que des photos ou des images sont retournés, déplacés ou trouvés indemnes par terre. Nombreux sont les récits de montres et d’horloges qui se sont arrêtées à l’heure du décès. Des bruits nocturnes non identifiés et récurrents sont souvent relatés.

Quel est l’élément qui transforme la simple défaillance d’un dispositif mécanique ou électronique en un événement significatif pour les récepteurs ?… Ce sont bien évidemment les émotions associées à ces événements sommes toute banales qui leur donnent toute leur signification. Les récepteurs sentent la présence du proche décédé et perçoivent son intention qu’ils interprètent comme une expression de son amour et de son désir de les réconforter dans leur chagrin. ” (1)

 

Le cas des téléphones et des ordinateurs

Les VSCD par le biais d’un téléphone ou d’un ordinateur sont relativement courants. Les récepteurs constatent un dysfonctionnement  apparent de leur téléphone portable avant que le contact ne s’établisse. Parfois, le téléphone fixe ou portable émet une sonnerie et, quand le récepteur répond, il entend la voix du défunt lui communiquer un message ou une communication bilatérale peut même s’établir. L’aspect matériel de ce type de contact – la sonnerie du téléphone qui retentit – est un élément intéressant à souligner.

Parfois la communication s’établit de manière indirecte. Une personne appelle par exemple une entreprise ou une administration. Quand elle a choisi le numéro du service interne qu’elle souhaite contacter et qu’une musique d’attente s’enclenche, cette musique est interrompue par la voix du défunt qui transmet un message. Ensuite, la musique d’attente reprend.

Des photos du défunt apparaissant de manière inexpliquée sur un téléphone portable sont assez souvent mentionnées.” (1)

La particularité de ces contacts est d’être, a priori, reçus sans volonté de la personne de capter un message de l’au-delà. Ils se manifestent spontanément, de façon hasardeuse, par le biais de nos téléphone, le témoin ayant seulement une fonction de “constatant”. Ce n’est donc pas une recherche de communication intentionnelle de la part des vivants, même s’ils souhaitent souvent un “signe”… Voici un témoignage recueilli en 2011. Didier L. : “Mon ami Jean-Pierre est décédé le 14 septembre 2010 à 10h15. Les jours suivants, je n’arrêtais pas de le supplier qu’il me fasse un signe. Le 21 septembre, soit une semaine exactement après son départ, une amie me force à sortir prendre l’air. On va dans sa voiture, et on prend la route pour aller à Thionville. A 10h15 très précises, je reçois un texto. Je regarde et je lis : “Surtout ne t’inquiète pas ! Je suis bien arrivé, promets-moi de prendre soin de toi. Je t’aime, JP.” Nous avons essayé de rappeler le numéro mais nous sommes tombés sur un répondeur vocal nous disant: “Le numéro que vous avez demandé n’est pas attribué.” (2)

 

Voir aussi ce “Message téléphonique” dont témoigne un médecin ( le témoignage est en bas de page).

 

1. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, pp 79-84
2. Romuald Leterrier & Jocelin Morisson, Se souvenir de l’au-delà, Guy Trédaniel éditeur, 2020, pp.101-102

 

Retour à la page: “Le VSCD