Le travail d’un “régressionniste spirituel”
On doit l’hypnose spirituelle au psychologue clinicien le Dr Michael Newton qui a commencé à officier à la fin des années 1940. Comme il était athée, il pensait alors que les descriptions faites par ses patients de vies antérieures étaient des constructions imaginaires. Il constate également que beaucoup de patients lui racontaient leur vécu entre deux incarnations terrestres.
Pendant plus de 40 ans, ce « régressionniste spirituel » décide de se focaliser sur cette période de l’entre deux vies tout simplement parce que ce rappel est celui qui apporte le plus de mieux-être à ses patients. Il leur permet en effet de se connecter avec leur essence profonde.
En examinant les données, le Dr Michael Newton remarque la grande constance des récits et cela quelle que soit la religion -ou absence de religion- de ses patients. Il finit par se dire qu’il a obtenu là la preuve du voyage des âmes dans l’au-delà.
Le schéma récurrent de l’entre-deux vies
Le schéma que relève le Dr Michael Newton se rapproche énormément des témoignages d’EMI, mais aussi des souvenirs de vies antérieures que relatent les jeunes enfants et les récits faits auprès de médiums ou par l’intermédiaire de transcommunication instrumentale. Il y a aussi des points de convergence avec les expériences de sortie de corps.
« Au moment de la mort, l’âme de la personne qui vient de décéder découvre qu’elle flotte autour de son corps physique. Elle se sent alors détendue et curieuse, plutôt que craintive, et elle ressent liberté, joie et euphorie. Parfois, elle éprouve de la frustration lorsqu’elle comprend qu’elle ne peut pas communiquer avec les vivants, qui semblent l’ignorer. Certaines âmes choisissent de demeurer à proximité de leur corps, après leur mort physique, jusqu’à leurs funérailles. La raison est qu’elles désirent réconforter les personnes aimées avant de poursuivre leur voyage. Elles ne sont pas affligées car elles savent qu’elles reverront les êtres chers dans l’au-delà, ainsi que dans des vies futures.
L’âme de la personne décédée voit au loin une lumière d’une blancheur éclatante. Cette lumière se trouve derrière une zone obscure vers laquelle elle se sent aspirée. Cette zone obscure, qui constitue la porte de l’au-delà, a l’apparence d’un tunnel. La perception de vibrations musicales peut accompagner la traversée de ce tunnel. Cette musique accroît les sensations de bien-être et de calme éprouvées par l’âme. Au bout du tunnel, l’âme de la personne décédée retrouve des êtres chers (âmes sœurs, parents, amis, guides spirituels) et remplis d’amour, qui l’accueillent dans un endroit fabuleux. Elle réalise alors qu’elle a laissé derrière elle un corps physique lourd et encombrant, et qu’elle doit maintenant accepter son nouvel état.
A ce moment, l’âme de la personne qui est morte a l’impression de retourner à la maison. Les retrouvailles avec ses guides spirituels et ses âmes sœurs ayant déjà quitté la terre, et avec qui elle avait le plus d’affinités, lui procurent un grand bonheur. Les guides et les âmes sœurs, qui nous attendent près de la porte d’entrée dans l’au-delà sont présents pour rassurer l’âme nouvellement arrivée et l’aider à s’adapter à son nouvel état. Ceux-ci peuvent se manifester comme une masse d’énergie. Ils peuvent aussi adopter des traits humains, et choisir d’apparaître sous un aspect identique à celui qu’ils avaient lors de vies passées avec l’âme qui est de retour dans le monde spirituel. Comme l’âme est androgyne, ils peuvent apparaître sous une forme féminine ou masculine, selon leur préférence.
Les retrouvailles sont suivies par une étape de transition au cours de laquelle l’âme reçoit un « bain de guérison » afin de se remettre des maladies et traumatismes de la vie terrestre qu’elle vient de laisser, ainsi que du choix d’avoir quitté ses proches et cette vie. Durant l’étape suivante, qui est une étape d’orientation, l’âme est conviée par l’un de ses guides à faire un bilan de la vie qu’elle vient de terminer. Tous les souvenirs sont alors accessibles, et l’âme analyse tout ce qu’elle a réalisé en fonction d’un programme qu’elle avait choisi avant de s’incarner.
Par la suite, l’âme va rejoindre son groupe d’âme, qui est en fait sa famille véritable. Les groupes d’âmes (de 3 à 25) sont composés d’entités à peu près au même niveau spirituel, qui ne se quittent pas. Il existe également des rassemblements de groupes primaires qui comptent habituellement plus de 1’000 âmes. Toutes ces âmes participent à des moments d’échanges ou de partage.
Les guides spirituels sont impliqués activement dans la réalisation de notre destinée. Ils demeurent près de nous pendant nos nombreuses incarnations, afin de nous aider à demeurer alignés avec notre plan de vie. Les guides sont de différents niveaux. La qualité du guide qui est affecté à l’âme est déterminé par le niveau de cette dernière. On compte un guide par groupe. Certains guides très évolués collaborent avec des groupes d’âmes se trouvant à la fois sur terre et dans le monde spirituel. Ces guides avancés sont assistés par des guides débutants.
Après avoir fait le point sur ses expériences passées et s’être suffisamment ressourcée dans l’au-delà, – car les vies physiques peuvent être parfois fort éprouvantes ., il est maintenant temps pour l’âme de choisir une nouvelle vie. Ce choix, qui est effectué en collaboration avec les guides spirituels et le groupe d’âmes, se fait en fonction de ce que l’âme veut apprendre de nouveau du point de vue de son évolution. Trois questions se posent à l’âme afin de préparer cette vie nouvelle :
- Suis-je vraiment prête à affronter une nouvelle vie physique ?
- Quelles leçons doit-je en tirer pour accroître mes connaissances et évoluer ?
- Quel environnement et quelle identité me permettraient, au cours de ma prochaine vie, de travailler au maximum à la réalisation de mes objectifs ?
Le projet de l’âme est soumis à un groupe conseil constitué d’entités évoluées se trouvant dans le lieu de sélection de vies. Les membres de ce conseil, dont le rôle n’est pas de juger mais plutôt d’aider, fournissent des informations aux âmes désireuses de se réincarner afin d’aider celles-ci à corriger des attitudes négatives dans la prochaine incarnation. Le lieu où se déroule le choix de la vie physique suivante ressemble à une salle de cinéma : en effet, les âmes peuvent y voir se dérouler des segments de scènes de leurs vies futures potentielles. Mais il ne leur est pas possible de tout voir et connaître. Ce qui fait que les âmes reviennent sur terre, ou s’incarnent sur une autre planète, avec une sorte de carte globale ou plan de vie, reposant sur ce qu’elles ont choisi. » (1)
Alexandra Urfer Jungen
Dr Mario Beauregard, Un saut quantique de la conscience, pour se libérer enfin de l’idéologie matérialiste, Guy Trédaniel éditeur, pp165-168