Comment se sent l’enfant qui a des souvenirs d’autres existences ?

 

  • Il a des souvenirs qui peuvent apparaître comme des flashbacks furtifs ou, au contraire, ceux-ci peuvent apparaître très précis et en grand nombre. Les images surgissent subitement à l’esprit comme n’importe quel souvenir.
  • Il peut parfois ne pas reconnaître son corps, un peu comme s’il avait mis un déguisement. Il peut se sentir frustré de ne pas avoir les capacités corporelles dont il se souvient (force, agilité, habileté professionnelle, etc.) et plus encore de se retrouver dans un corps d’enfant s’il a des souvenirs d’adulte.
  • Il a un sentiment d’étrangeté permanent du fait qu’il a l’impression constante de vivre dans deux époques, deux lieux et deux mondes différents. « On ne sait pas dans quelle réalité on est ». Ses souvenirs mélangent en permanence les souvenirs de son existence actuelle avec ceux de l’autre existence avec le même sentiment de réalité. Il peut parfois lui être difficile de se repérer entre les deux. Les temps se chevauchent dans sa tête.
  • Surtout s’il a gardé ses souvenirs au-delà du cap des 7 ans, il se demande tout le temps s’il imagine tout ça. Mais il y a quelque chose de viscéral dans son expérience. Il ressent physiquement avoir vécu l’autre existence.
  • L’enfant se sent profondément décalé. Il ne trouve pas sa place auprès de ses camarades du même âge qu’il trouve beaucoup trop « gamins » et aux intérêts et jeux trop primaires s’il a des souvenirs d’adulte. Il est bien plus à l’aise au milieu « des grands » ou en tous cas d’enfants et d’adolescents plus âgés que lui. Il les comprend mieux et leurs discussions lui semblent infiniment plus intéressantes et proches de ce qu’il est.
  • Il se sent frustré d’être dans ce corps trop jeune qui ne lui permet pas d’exercer un métier, d’avoir son appartement, d’avoir même une famille avec ses propres enfants. Il peut s’énerver de ne pas être pris au sérieux par ses parents suite à certaines revendications qui ne leur semblent pas adaptées à l’âge biologique de l’enfant.
  • Il fait le décompte des ans avant d’être libéré d’une carcasse inadaptée à son âge mental. Aller à l’école, vivre l’existence d’un enfant ou d’un jeune ado avec les souvenirs d’une vie d’adulte est souvent proche de l’insupportable.
  • Faire le deuil de l’ancienne existence peut-être extrêmement difficile, en particulier s’il y a laissé sa famille, notamment des jeunes enfants, qu’il sait être encore vivants.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

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