Qu’est-ce qu’un médium ?
Un médium est une personne qui est un intermédiaire (médium signifie en latin « milieu ») entre le monde des vivants et le monde des morts/des êtres désincarnés. Il permet ainsi le contact dans notre monde avec des personnes décédées et/ou des êtres n’appartenant pas à notre dimension.
“Contrairement au spiritisme où on appelle les esprits, le médium entre en relation avec l’esprit des morts quand ces derniers le souhaitent. Le médium est à leur disposition. Il ressent les choses sans toujours le vouloir, elles arrivent spontanément dans son esprit. Il ne les contrôle pas.” (1)
En d’autres mots, le médium ne sollicite rien. Il constate la présence du désincarné et communique avec lui sans maîtriser quand et comment la relation va se dérouler.
Les perceptions du médium
Le médium peut percevoir les présences au-travers de la vue, de l’ouïe ou de sensations physiques (sensations tactiles, chair de poule, sentiment d’être observé, impression de chaleur et d’explosion de joie dans la poitrine lors de présences positives ou, au contraire si elles sont négatives, un instinct animal qui pousse à fuir). Ces diverses perceptions peuvent être séparées ou simultanées.
Le médium peut aussi avoir des flashs qui se présentent sous forme de petits films/photos, de mots qui s’impriment dans la tête, voire de « fichier » qui se télécharge en lui.
La qualité des perceptions peut varier dans le temps avec des jours où le médium « capte » très bien et d’autres pas du tout. Fatigue, maladies ou stress, diminuent la capacité à recevoir les informations.
Médiumnité et télépathie
Un des problèmes avec la médiumnité est de savoir si on n’a pas plutôt affaire à un phénomène de télépathie qu’à de la médiumnité. Le médium pourrait effectivement capter la pensée du vivant à côté de lui, y trouvant des éléments concernant la personne décédée. Aujourd’hui, les scientifiques étudiant les phénomènes de médiumnité mettent en place des protocoles permettant d’éliminer les capacités psi comme source d’information.
Les bons médiums sont par ailleurs capables de donner des informations inconnues de leur client et parfois seulement connues du défunt. Cela élimine toute probabilité de renseignements captés par télépathie.
Alexandra Urfer Jungen
-
Dominique Rossignol-Frank, Les manifestations visibles de l’au-delà, entités, orbes, esprits de la nature. Photographies et témoignages, Favre, 2018, p.79
En lien avec cet onglet, n’hésitez pas à visiter aussi “Les phénomènes paranormaux autour de la mort”.
Pour en savoir plus sur la médiumnité, n’hésitez pas à visiter les pages :
- Qui est touché par la médiumnité ?
- Les médiums charlatans
- Comment procéder pour détecter vrais médiums et médiums charlatans?
- Expériences scientifiques avec des médiums.
- Analyse du cerveau de médiums en présence d’êtres invisibles.
- Comment les médiums captent les messages
- Expériences scientifiques avec des appareils enregistreurs.
- Les messages de l’au-delà
- Recherche scientifique sur les anges
- Exemple de protocole de recherche pour valider la médiumnité
- Les compagnons imaginaires.
- La vision par les enfants de personnes décédées
- Objets mouvants et poltergeists.
- Les apparitions localisées récurrentes et les ondes rémanentes.
- Les maisons hantées
- La vision d’êtres positifs.
- Défunts désagréables et entités de basse fréquence.
- Les dangers du spiritisme.
- Conseils aux nouveaux médiums
- La communication post mortem induite
- Comment apparaît l’enfant qui des capacités médiumniques.
- Comment se sent l’enfant qui des capacités médiumniques.
- Comment aider l’enfant qui des capacités médiumniques.
- Cas de possession
- Un monde dans lequel la vie après la mort est reconnue
- Réseau d’entraide des entendeurs de voix.