Les aveugles voient et les sourds entendent

 

La vision des aveugles

Un élément extrêmement étonnant concernant les expériences de mort imminente est le fait que des aveugles, qu’ils le soient de naissance ou non, ont pu voir ce qu’il se passait durant leur EMI. Si certains aveugles de naissance n’avaient qu’une vision fugace, comme des photos ratées, du monde matériel, d’autres non-voyants pouvaient décrire avec exactitude les vêtements et même les bijoux des personnes présentes au cours de leur EMI.

Dans leur étude menée au niveau national, les Américains Kenneth Ring et Sharon Cooper ont pu rassembler les témoignages de 31 aveugles ayant vécu une expérience de mort imminente. Il s’est avéré que 80% d’entre eux avaient bien vu quelque chose. Des aveugles de naissance ont même affirmé qu’ils ont pu comprendre ce que le mot « voir » signifiait réellement grâce à leur expérience de mort imminente. Cela d’autant plus que, pour tous, la vision était claire et nette dans sa partie transcendante (hors-monde matériel).

On peut encore noter que le descriptif de l’EMI est identique chez les aveugles et chez les voyants.

Kenneth Ring et Sharon Cooper concluent que les aveugles ont bien été dotés d’une capacité de vision qui n’existe pas dans leur corps physique, ce qui sous-entend que la conscience continuerait à survivre hors du cerveau, hors de l’espace et hors du temps. (1)

 

Daltoniens et sourds recouvrent leurs capacités

Mais les aveugles ne sont pas les seuls à avoir accès durant leur EMI à des capacités atteintes dans leur corps physique : des daltoniens ont ainsi témoigné avoir découvert toutes les nuances des couleurs pendant leur expérience de mort imminente.

Le même phénomène a été rapporté par des personnes sourdes qui ont à nouveau ou pour la première fois pu entendre ce qu’il se passait autour d’eux au cours de leur EMI.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

  1. Kenneth Ring et Sharon Cooper, “Mindsight, Near-Death and out-of-Body experiences in the blind”, William James Center for Consciousness Studies, 1999, p XIX et 189

 

Retour à la page : “Les expériences de mort imminente