Je regrette de ne pas m’être permis d’être plus heureux.
« Il est si facile de penser que le bonheur dépend de quelque chose qui se met en place, alors que c’est tout le contraire. Les choses se mettent en place lorsque vous avez déjà trouvé le bonheur.
Bien qu’il ne soit sans doute pas possible d’être heureux tous les jours, apprendre à orienter l’esprit dans cette direction reste envisageable. Savoir reconnaître la beauté d’une chose au milieu de la tristesse en est un exemple… Le mental peut engendrer une grande souffrance. Mais une fois maîtrisé et bien utilisé, on peut aussi s’en servir pour créer une vie merveilleuse. Nous avons tous, sans exception, des raisons d’éprouver de la compassion envers les autres. Chacun de nous a souffert. Mais la vie ne nous doit rien. Il ne dépend que de nous de profiter au maximum de la vie que nous menons, du temps qu’il nous reste et de vivre dans las reconnaissance.
En acceptant qu’il y aura toujours des enseignements à apprendre et que certains provoqueront de la souffrance tandis que d’autres apporteront le bonheur, nous arrivons à une plus grande impartialité. Partant de ce point de vue, le bonheur devient un choix plus conscient et les vagues ne sont plus aussi tumultueuses…
Aucune loi ne préconise que les adultes doivent être sérieux et ne peuvent pas participer à des jeux stupides. Prendre la vie avec trop de préjugés et se soucier de l’apparence que vous donnez aux autres se transformeront en regrets qu’il vous faudra affronter à la fin de votre vie si vous laissez des pensées de ce genre entraver votre bonheur maintenant.
Le même regard que vous portez sur chaque journée, la même vie, peut devenir quelque chose d’entièrement nouveau si vous vous concentrez sur ses bienfaits plutôt que sur ses aspects négatifs. Le regard ne dépend que de vous et le meilleur moyen de changer votre perspective passe par la gratitude, la reconnaissance et l’appréciation de tout ce qui est positif. » (1)
-
Bronnie Ware, Les 5 regrets des personnes en fin de vie, Guy Trédaniel éditeur, 2012, pp 379-380
Retour à la page : « Les regrets sur le lit de mort » et « Les phénomènes paranormaux autour de la mort«