Le pouvoir des plantes
« Alors que les animaux ont généralement une fonction d’esprit gardien, les plantes tendent à servir d’esprits alliés. Contrairement aux esprits gardiens, les esprits alliés n’appartiennent qu’aux chamanes. Normalement, les non-chamanes ne disposent pas du pouvoir des plantes.
A l’image des puissants esprits gardiens animaux qui sont souvent sauvages, la vaste majorité des esprits alliés sont également des espèces de plantes sauvages, non cultivées. Il apparaît que la plupart des plantes et des animaux domestiqués n’ont pas le pouvoir spirituel nécessaire pour être importants dans le chamanisme. D’un point de vue chamanique, le fait même que certains animaux et plantes aient été apprivoisés et domestiqués pour produire de la nourriture et pour d’autres formes d’exploitation est symptomatique de leur manque de pouvoir.
Individuellement, les alliés végétaux sont loin d’être aussi puissants que les animaux de pouvoir, mais un chamane peut posséder des centaines d’esprits alliés, si bien que leur pouvoir cumulatif peut égaler de diverses manières celui de son esprit gardien. Cependant, l’importance des plantes sauvages réside dans la variété de leurs capacités individuelles. Ces alliés végétaux ont deux réalités : leurs aspects ordinaires et non ordinaire. La nature non ordinaire d’une plante peut prendre la forme d’un insecte, par exemple un papillon géant, ou quelque autre forme zoomorphique, ou même inanimée. » (1)
1. Michael Harner, La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison, mama éditions, 2011, pp175-176
Retour à la page : « Le chamanisme«