Exemple de protocole de recherche pour valider la médiumnité

 

 

Une sélection en huit étapes

« L’institut Windbridge (1) est une organisation qui a fait de gros efforts pour élaborer des protocoles scientifiques rigoureux afin d’étudier les capacités et les méthodes des médiums. Sur la base d’un processus de sélection en huit étapes, ils ont identifié un groupe de médiums doués et fiables avec lesquels conduire une recherche régulière. En suivant une formation rigoureuse et une série d’exercices en quintuple aveugle très exigeants pour tester leurs capacités, certains médiums deviennent certifiés par l’institut Windbridge.

Windbridge suit un protocole unique et rigoureux pour évaluer les capacités médiumniques et maintient un code éthique strict que le médium s’engage à suivre pour participer à une recherche scientifique en continu. La partie la plus stricte du protocole d’évaluation consiste en deux sessions en aveugle au téléphone. Ils anticipent toutes les influences potentielles sur le résultat en éliminant la moindre possibilité de lecture à froid, de fraude, d’indices donnés par l’expérimentateur, de propositions générales et de biais d’évaluation par le receveur de la lecture.

 

Protocole scientifique rigoureux

Windbridge a collecté les prénoms de plus de 1000 défunts auprès de volontaires désireux d’établir un contact. A partir de cette liste, deux sont choisis par l’expérimentateur 1 (E1) selon un critère de distinction claire entre les deux personnalités. E1 travaille avec les receveurs [les proches qui souhaitent avoir des nouvelles de leur défunt] pour leur expliquer leur rôle dans le processus. Ils sont coachés par E1 en amont pour effectuer la demande que le défunt assigné se manifeste afin de fournir les données spécifiques nécessaires à la vérification.

E1 donne alors les deux prénoms des défunts à l’expérimentateur 2 (E2) qui est complètement isolé des receveurs et des descriptions de défunts. E2 programme ensuite deux sessions par téléphone (à une semaine d’intervalle) avec le médium à tester, et dans chaque session, il pose une liste standard de questions concernant le défunt, comprenant une description physique, les hobbies, la personnalité, la cause du décès, et tout message pour le receveur.

La conversation enregistrée est simplifiée en affirmations claires, telles que « cheveux roux bouclés » ou « travaillant avec les trains ». Un troisième expérimentateur (E3) envoie par courrier les affirmations aux receveurs (dont les adresses e-mail sont fournies par E1), qui notent alors les affirmations en fonction de leur justesse. Chaque receveur évalue les deux sessions en essayant de sélectionner quelles qualités décrivent le mieux le défunt qu’il connaissait. C’est la raison pour laquelle deux défunts très différents sont sélectionnés par E1 à la première étape, afin que les descriptions soient faciles à distinguer. Cette procédure assure cinq niveaux « en aveugle » afin de prévenir toute influence subjective indue.

 

Réalité du phénomène

Les résultats d’études utilisant ces paramètres montrent que ce phénomène est tout à fait réel. Dans une étude, les résultats ont indiqué un taux de précision statistiquement significatif de 76% (2). Il est impressionnant, compte tenu de ces paramètres stricts, qu’il y ait la moindre précision… Ce protocole est conçu [également] pour s’assurer que les médiums ne puissent pas non plus obtenir d’information à partir du receveur de façon télépathique. »

 

Texte tiré de l’ouvrage du Dr Eben Alexander et de Karen Newell: Voyage d’un neurochirurgien au cœur de la conscience, Guy Trédaniel éditeur, 2017, pp.234-235
1. http://www.windbridge.org/
2. Adam J.Rock, Julie Beischel, Mark Boccuzzi, et al. , « Discarnate Readings by Claimant Mediums : Assessing Phenomenology and Accuracy Under Beyond Double-Blind Conditions », Journal of Parapsychology 78, n°2, 2014, 183-94, http://windbridge.org/papers/JP2014v78n2RockBeischel.pdf

 

Pour en savoir plus, voir aussi la page : “Expériences scientifiques avec des médiums

Retour à la page : “La médiumnité