Des atomes faits de vide
On imagine en général la matière comme un assemblage de petites briques, les atomes, qui mises ensemble créeront un objet ou un être vivant. Pourtant, c’est très loin d’être le cas. Pour un physicien spécialiste des particules, la chose est bien plus complexe : si un atome nous semble solide, c’est à cause de son champ et de sa force électromagnétique. Il est en réalité constitué essentiellement de vide.
« Les atomes, ces petites « billes » faites d’un noyau de protons et de neutrons autour duquel gravitent des électrons, sont en fait constitués de vide à plus de 99,99%. En effet. Il existe une très grande distance entre le noyau et ses électrons : si le noyau était une balle de tennis, le nuage électronique s’étendrait à environ six kilomètres de celle-ci ! Le noyau est donc minuscule par rapport à l’atome tout entier, tout comme les électrons qui sont même si petits qu’on n’en connaît pas exactement la taille. Tout le reste est… du vide. » (1)
L’action des forces électromagnétiques
» Alors pourquoi la perception que nous en avons est-elle si différente ? En fait, à notre niveau – le niveau macroscopique -, la matière apparaît « solide » grâce à l’action phénoménale de la force électromagnétique. C’est elle qui permet de « coller » entre eux les protons, les neutrons et les électrons, puis de « coller » les atomes ensemble (pour en faire des molécules, etc.), ce qui assure à la matière sa cohésion interne et sa forme. Ensuite, c’est l’absorption et la réémission de photons qui donnent l’impression qu’elle est « pleine ». » (1)
C’est ce qui avait fait dire au physicien danois Niels Bohr: « Tout ce que nous appelons « réel » est fait de choses qui ne peuvent pas être considérées comme réelles ».
Tout est interconnecté
» Nous voyons l’univers comme un endroit rempli d’objets séparé (des tables et des chaises, des personnes et des planètes) qui interagissent occasionnellement entre eux, mais qui demeurent toutefois essentiellement séparés. Au niveau subatomique, cependant, cet univers d’objets isolés se révèle une totale illusion. Dans le domaine du super-super-petit, chaque objet de l’univers physique est connecté à tous les autres objets. En fait, il n’existe pas véritablement d’ « objets » du tout dans le monde, mais seulement des vibrations de l’énergie et des relations. » (2)
La Conscience créé la matière
Max Planck, l’un des pères de la physique quantique, disait : « Je considère la conscience comme quelque chose de fondamental. La matière est un dérivé de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous considérons comme existant, postule la conscience ». On sait en effet aujourd’hui, notamment grâce à l’expérience des fentes de Young, qu’il faut un observateur pour faire passer les particules de l’état d’onde à l’état de corpuscule. C’est ce qu’on appelle l’effet de l’observateur. C’est un élément déstabilisant, puisqu’il nous oblige à effectuer un renversement total de paradigme, passant d’une vision où la conscience est issue du cerveau à une conscience créatrice à la base de la matière. Ce n’est étrangement pas très loin de ce que disaient certaines traditions anciennes. L’évangile de Jean débute par les mots « Au Commencement était le Verbe ». Aujourd’hui, nos physiciens ne disent rien de très différent !
Alexandra Urfer Jungen
1. Sylvie Déthiollaz, Claude Charles Fourrier, ConneXions. Etude sur les contacts avec l’invisible, Guy Trédaniel éditeur, 2023, p.4238-439
2. Eben Alexander, La preuve du Paradis, voyage d’un neurochirurgien dans l’après-vie…,p.202, Guy Trédaniel éditeur, 2013