Les médiums charlatans

 

Recul de la recherche à cause des escrocs

Pendant longtemps, des imposteurs se sont fait passer pour des médiums, ce qui n’a pas facilité les recherches scientifiques.

Le fameux illusionniste Harry Houdini était très impliqué dans la chasse aux charlatans du fait de son grand intérêt pour les questions de survie après la mort. Ses connaissances dans le domaine de la prestidigitation ont ainsi permis de confondre de nombreux imposteurs. Mais le grand nombre d’escrocs a fini par dégoûter les chercheurs et il fallut attendre des décennies avant que la recherche scientifique reprenne dans ce domaine.

 

Les techniques des fraudeurs

– Le mentalisme ou lecture à froid : par une analyse des comportements, signaux conscients et inconscients, de la personne qui lui fait face, le charlatan est capable de rapporter des informations exactes sur la personne décédée.

– L’enquête sur la personne décédée et ses proches, notamment aujourd’hui par examen des réseaux sociaux.

– L’énoncé de faits généraux: “Votre proche vous dit qu’il vous aime!”. Ce qui est raconté est si banal que cela peut concerner n’importe qui.

La recherche scientifique actuelle permet de pallier à ce problème des imposteurs. Elle évite ainsi tout contact avec le “client”, ne donne que le prénom de la personne à canaliser et demande de répondre à des questions précises, comme par exemple les activités préférées du proche décédé avant sa mort ou une description physique sans ambiguïté.

 

Le piège de la magie mentale

Le professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Yale Gary Schwartz explique comment procèdent les personnes se faisant passer pour des médiums.

« Ces charlatans ont recours à des techniques de magie mentale qui consistent, par exemple, à donner des indications à chaque « participant » (personne qui vient consulter un médium) telles que : « Ils me disent que vous connaissez une personne vivante ou décédée, qui s’appelle Charles. Connaissez-vous un Charles ? 

Presque tout le monde connaît un Charles ou Charlie aux États-Unis. Toutefois, si le participant ne réagit pas, le médium continue à débiter d’autres informations comme : « Je vois une personne aux cheveux gris, qui a du mal à marcher, et une femme vêtue de blanc… Je perçois une femme dont le prénom comporte un M, un L… une personne plus jeune est décédée, un fils ou un frère… un chien vient d’entrer dans la pièce, un vieux chien… »

Qui n’a pas connu une grand-mère ou un grand-père aux cheveux gris, qui avait des difficultés à marcher en raison de son vieil âge et qui aurait, qui sait, fait un séjour dans un hôpital ou dans une maison de repos, où une femme vêtue de blanc l’assistait ? S’il se trouve que le participant fait partie des rares personnes ne se reconnaissant pas dans ces informations, le médium continue de fournir une série d’affirmations, tout en observant attentivement la moindre réaction du participant, aussi subtile soit-elle, comme un battement de paupières soudain, une respiration retenue, une tension dans le corps ou une crispation. Dès qu’il perçoit un tel signal, le médium cible son propos sur ce qu’il vient de dire. Ainsi, il ne dirige pas l’échange, mais ne fait que se laisser guider par les indices perçus à l’annonce de déclarations exactes ou presque exactes.

Le médium continue à parler, en faisant abstraction des déclarations n’ayant pas été confirmées par le participant, comme s’il ne les avait jamais mentionnées. La phrase « Une femme dont le prénom comporte un M, un L… constitue un exemple caractéristique : le participant ne réagit pas à l’annonce de la lettre M ? Aucun problème, il s’empresse de retenter sa chance avec une autre lettre.

A la fin de la séance, le participant est parfois en larmes, convaincu que le médium lui a fourni des renseignements qu’il ne pouvait pas connaître et qu’il a été en contact avec des êtres chers. En réalité, tout au long de la séance, le participant a indiqué inconsciemment au médium les remarques qui le concernaient.

A vrai dire, nombre de soi-disant médiums ont recours à ces techniques de magie mentale. Les sceptiques pensent que tous les médiums procèdent ainsi. Toutefois, dans le cadre de nos expériences scientifiques menées en laboratoire, nous avons travaillé avec un groupe de médiums de premier plan, qui ont systématiquement reçu des messages de personnes décédées : aucune technique de manipulation, ou autre supercherie, ne permet d’expliquer ce phénomène. » (1)

 

Alexandra Urfer Jungen

 

  1. Pr Gary Schwartz, William Simon, Extraordinaires contacts avec l’au-delà, les découvertes scientifiques irréfutables sur la vie après la mort, Guy Trédaniel éditeur, 2017, p.23

 

Retour à la page : “La médiumnité