« Lorsque vous marchez dans les bois ou dans d’autres lieux sauvages, essayez de repérer des objets à inclure dans un lot chamanique. Des objets qui vous attirent pour des raisons qui ne sont pas clairement conscientes peuvent être, d’un point de vue chamanique, des objets de pouvoir dont l’aspect spirituel peut vous être révélé dans le Monde d’en bas par l’intermédiaire d’un voyage chamanique… Les objets de pouvoir sont mnémoniques : lorsque le chamane ouvre son lot de médecine et manipule ses objets de pouvoir, ils raniment en sa mémoire les expériences chamaniques auxquelles ils sont reliés…
Bien qu’il existe une variété presque infinie d’objets de pouvoir, il en est un en particulier que les chamanes conservent : le cristal de quartz. En Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Asie du Sud-Est et ailleurs, les chamanes accordent une importance particulière à ces pierres pointures à six faces, d’un blanc transparent à laiteux. Les chamanes les utilisent dans une grande variété de tailles, de la longueur d’une phalange du petit doigt à des pièces plus rares de trente centimètres ou plus.
Le cristal de quartz est considéré comme l’objet de pouvoir le plus puissant de tous au sein de populations très éloignées les unes des autres, comme les Jivaro d’Amérique du Sud et les tribus d’Australie.
Des peuples aussi distants les uns des autres que les aborigènes de l’Australie orientale et les tribus yuman de Californie du Sud et de Basse-Californie considèrent le cristal de quartz comme vivant, ou comme une pierre vivante. L’utilisation très répandue des cristaux de quartz dans le chamanisme s’étend sur des milliers d’années. En Californie, par exemple, des cristaux de quartz ont été trouvés dans des sites archéologiques et des tombeaux préhistoriques datant d’au moins 8’000 ans…
Les chamanes utilisent depuis longtemps leurs cristaux de quartz pour voir et pour la divination… La fameuse boule de cristal qui est si familière aux personnes de nos cultures est simplement un descendant poli de l’ancien cristal chamanique. »
Michael Harner, La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison, mama éditions, 2011, pp 170-172
Retour à la page : “Le chamanisme“