Le développement de capacités extra-sensorielles après une EMI

 

Un grand nombre d’expérienceurs développe des capacités nouvelles suite à leur EMI.

 

Hypersensibilité

Les changements physiques touchent en premier lieu les cinq sens, puisque ceux-ci peuvent grandement s’accroître suite à leur expérience de mort imminente. On note aussi plusieurs cas de synesthésie, ce phénomène neurologique qui associe plusieurs sens ensemble permettant ainsi de voir, par exemple, les couleurs de la musique.

L’un des phénomènes les plus courants suite à une EMI est une hypersensibilité accrue qui permet de ressentir les émotions des autres personnes. Cette capacité peut vite devenir très handicapante, comme en témoigne cette femme : « Je ressens ce que sont les autres… au plus profond de moi-même. Quand je rencontre quelqu’un d’envieux ou de mesquin, c’est presque comme si je devenais envieuse et mesquine moi aussi. Et la méchanceté… Bien sûr il y a des tas de gens qui ne me posent pas de problème, mais si vous vous promenez en forêt, vous ne sentirez les bonnes odeurs, les fleurs, les pins après la pluie que si vous y faites attention. Par contre, s’il y a une charogne dans le coin, vous la sentirez tout de suite et vous ferez un détour… Même quand c’est simplement une personne qui est mal dans sa peau, je ressens ses angoisses ou sa déprime. Parfois, c’est insupportable. Si encore je pouvais les aider, mais si j’essayais d’expliquer aux gens que je sens ce qui ne va pas en eux, ils me prendraient pour une folle. Alors je ne sors plus ». (1)

 

Capacités extra-sensorielles

Selon les études, de 55% à 89% des expérienceurs développent également des capacités extrasensorielles suite à leur EMI : dons de guérison, capacités psi, médiumnité, etc. (2) « Pendant l’EMI, il semble qu’un accès soit ouvert vers un état de conscience élargi dans lequel la réalité plus vaste, transcendant le temps, l’espace et la matière, engloberait la réalité ordinaire. On peut supposer que cet accès ne se referme pas totalement après l’expérience, facilitant l’occurrence des phénomènes psychiques. L’hypothèse peut être avancée que tous les êtres humains possèdent ces mêmes capacités à l’état latent et qu’il suffit d’un élargissement de la conscience, comme cela se produit lors d’une EMI, pour activer ce potentiel naturel inhérent à la condition humaine. » (3)

Les expérienceurs peuvent aussi garder de leur expérience hors-norme l’impression d’être mal rentrés dans leur corps. Ils peuvent également avoir une hyperconscience et une hypersensation d’être en vie.

 

Manifestations électro-magnétiques

Par ailleurs certains expérienceurs constatent la présence de manifestations électro-magnétiques importantes autour d’eux qui peuvent même engendrer des pannes de montre, de téléphones portables et d’ordinateurs. Cela à répétition. Parfois les lampes peuvent s’éteindre toutes seules et la télévision changer de chaîne sans qu’on l’ait demandé.

 

Autres manifestations

Les chercheurs ont enfin constaté des modifications du cycle du sommeil, le besoin de changer d’alimentation, une hypersensibilité à la lumière et au bruit, ainsi qu’une augmentation de l’énergie dans le corps avec même des impressions de grésillements.

 

Une piste d’explication

Les personnes ayant vécu des NDE [EMI] et reçu des “illuminations” deviennent comme des mutants, c’est-à-dire que ce sont des gens différents des autres… Même leurs EEG sont différents: on observe chez eux plus d’ondes alpha et thêta que chez les autres gens (ondes stimulées naturellement lors de différentes pratiques spirituelles), et on constate des fonctionnements différents au niveau de certaines zones cérébrales. (4) Cela se rapproche à mon sens d’un fonctionnement quantique du cerveau. Ils sont “mutants” au niveau de leur conscience. C’est sûrement pour cela qu’ils font plus d’expériences parapsychologiques spontanées, car ces expériences sont favorisées par ce type d’ondes cérébrales.” (5)

 

Alexandra Urfer Jungen

 

1. Dr Jean-Pierre Jourdan, deadline, dernière limite, Pocket, 2010
2. Sutherland, 1989, Greyson, 1983, Ring, 1984, Migliore, 2007
3. Evelyn Elsaesser-Valarino « Expérience de mort imminente/EMI », in Expériences extraordinaires, le manuel clinique sous la direction de Stéphane Allix et Paul Bernstein, EnterEditions, Paris, 2013
4. Van Lommel P., Consciousness Beyond Life : The science of the Near-Death Experience, Harper One, 2010
5. Dr Olivier Chambon & William Belvie, Expériences extraordinaires autour de la mort, réflexion d’un psychiatre sur la science de l’au-delà, Guy Trédaniel éditeur, p.86

 

Retour à la page : “Les expériences de mort imminente