Le vécu subjectif de contact avec les défunts (VSCD)

 

Qu’est-ce que le VSCD ?

Le Vécu Subjectif de Contact avec un Défunt (VSCD), Communication Après la Mort (CAM) ou Communication avec les défunts (CAD) est cet ensemble de manifestations diverses durant lesquelles les témoins sont absolument certains qu’un proche décédé a cherché à prendre contact avec eux sans sollicitation immédiate de leur part.

La majorité des expériences surviennent dans l’année qui suit le décès avec une forte concentration dans les premières vingt-quatre heures et jusqu’à 7 jours après le trépas. D’autres contacts se produisent à une fréquence décroissante de deux à cinq ans après le décès. Les contacts qui ont lieu plus tard, parfois même des dizaines d’années après le décès, sont plus rares et servent souvent à avertir les récepteurs d’un danger imminent. Ces expériences sont nommées des « VSCD de protection“. (1)

Comme l’explique la Suissesse Evelyn Elsaesser, experte des phénomènes hors-normes liés à la mort : “Compte tenu de la fréquence et de la nature de ces expériences, il est temps de renoncer à les appeler inhabituelles, extraordinaires ou paranormales, et de les reconnaître pour ce qu’elles sont – des expériences humaines courantes, normales et saines.” (2).

 

Des manifestations multiples

Le vécu subjectif de contact avec un défunt sont de deux types:

a) Spontanés : apparemment initiés par les défunts, sans intention ni sollicitation de la part des récepteurs

b) Directs : sans intervention de médiums (channeling), utilisation d’appareils (Ouija, TransCommunication Instrumentale TCI), ou d’autres procédés.” (3)

Dans la première catégorie, le VSCD peut prendre diverses formes qui vont d’un simple ressenti de présence à la mise en route de quatre des cinq  sens : la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Ainsi, on peut apercevoir le défunt, l’entendre auditivement ou télépathiquement, ressentir physiquement sa présence ou avoir des sensations olfactives rappelant immanquablement la personne décédée. De nombreux témoignages rapportent également des déplacements d’objets et la mise en marche de certains appareils, ainsi que d’incroyables synchronicités, ces événements qu’on pourrait comprendre comme causés par le hasard s’ils n’avaient pas une forte signification pour ceux qui les vivent. Les visions des défunts peuvent aussi avoir lieu durant des rêves qui n’ont pas la même texture que les rêves normaux. Beaucoup de témoins parlent de “rêves réels” à l’issue desquels ils sont absolument persuadés d’avoir rencontré leur proche décédé. (4)

On relève aussi dans un certain nombre de cas un phénomène de paralysie partielle temporaire, ce qui peut être ressenti comme effrayant par la “victime”. Mais, dans le cas de VSCD, l’angoisse ne dure qu’un très court instant pour la majorité des personnes qui en ont été victimes. La présence est dans la grande majorité des cas considérée comme aimante et bienveillante. Quand elle est effrayante, c’est surtout lié à une réaction de surprise ou de peur face à l’étrangeté du phénomène.

Les divers vécus subjectifs de contacts avec un défunt sont interprétés par le survivant comme étant une signature claire de la personne décédée, tant ce qui arrive est caractéristique de son comportement lorsqu’elle était vivante.

Les VSCD peuvent advenir n’importe où (au travail, à la maison, dans un supermarché, en voiture, etc.), n’importe quand (que la personne pense ou non à son proche disparu, qu’elle soit ou non en train de faire quelque chose en relation avec lui). De même, ils surviennent de jour comme de nui (au cours du sommeil, au réveil ou en pleine activité au cours de la journée). Aucune règle, aucune circonstance spécifique ne détermine leur apparition.” (5) On remarque cependant que ces manifestations ont lieu le plus souvent le soir ou la nuit dans la chambre, donc au moment du repos, ou lorsque l’esprit vagabonde, par exemple en faisant le ménage. Le fait que l’esprit soit libre semble être un facteur favorisant ce type de phénomène.

 

Convenir d’un Signe

Les Guggenheim (6) ont remarqué que lorsqu’on se met d’accord pour un signe précis depuis l’au-delà avec un proche, avant qu’il ne meure, ce “pacte” permet plus fréquemment une ADC [un VSCD]. Il y a alors plus de chances que le défunt se manifeste par le signe prévu. cela peut être quelque chose de précis  et en relation avec ce “pacte”; par exemple, des coups sur le réfrigérateur ! Parfois, c’est un tiers, plus réceptif, qui recevra le signe et le transmettra à la personne concernée : “Je suis sûr que ça a un rapport avec la mort de ton mari, il y a des coups sur le réfrigérateur, c’est le signe qui était prévu avec lui ! “. (7)

 

Alexandra Urfer Jungen

Graphique tiré  de l’article “Quand nos défunts nous (é)veillent”, par Catherine Anselme, Journal Inexploré, N°50, p.97
1. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, p.43
2 Carine Anselme, “Quand nos défunts nous (é)veillent”, Inexploré, N°50, p.97
3. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021
4 Carine Anselme, “Quand nos défunts nous (é)veillent”, Inexploré, N°50, p.98
5. Dr Christophe Fauré, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, Albin Michel, 2022, p.120
6. Guggenheim B., Guggenheim J., Hello from heaven, Bantam Books, 1996
7. Dr Olivier Chambon & William Belvie, Expériences extraordinaires autour de la mort, réflexion d’un psychiatre sur la science de l’au-delà, Guy Trédaniel éditeur, p.85

 

Pour en savoir plus sur le vécu subjectif de contact avec un défunt, visitez les pages :

Découvrez également les pages consacrées à  “La médiumnité

Retour à la page : “Les phénomènes paranormaux autour de la mort