Les VSCD pratiques
“ On regroupe sous cette appellation « les expériences lors desquelles les défunts semblent transmettre à leurs proches une information matérielle dont ils n’avaient pas connaissance auparavant.
De ce fait, ces contacts s’intègrent dans la catégorie des VSCD probants. Il peut s’agit de l’emplacement d’un livret de famille, d’une police d’assurance-vie souscrite à l’insu des proches, de titres de placements en Bourse gardés confidentiels, ou d’autres documents dont les proches ont un besoin urgent. Ces contacts peuvent survenir quand le récepteur cherche frénétiquement un document qu’il n’arrive pas à localiser ou au contraire quand il ne se doute de rien.”
Les VSCD de protection
” Ils surviennent en situation de crise ou de danger imminent et ont pour conséquence d’éviter un accident, un incendie, une agression, une noyade, etc. Ces expériences ne se produisent pas quand un danger a déjà été identifié par la personne concernée. Par exemple, une personne qui s’est rendu compte que sa maison est en feu et qui court chercher un extincteur ou est en train d’appeler les pompiers ne vivra pas ce type d’expérience. Ces VSCD ne servent pas à gérer une situation de crise, mais bien à en prendre conscience.
Des cas de jeunes enfants en péril sont relatés qui ont pu être sauvés in extremis grâce à un avertissement transmis par différents types de VSCD. Parfois des problèmes de santé non diagnostiqués ont pu être identifiés à temps grâce au VSCD.” (1)
1. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, pp 88 et 93