Chamanisme: entrer dans un autre monde

person on top of rock formation inside cave

 

 

Entrer en transe

Pour entrer en communication avec le monde invisible, le chaman doit se mettre dans un état de transe, c’est-à-dire en état modifié de conscience (EMC) qu’il atteindra par des moyens différents selon les régions du monde : ceux-ci vont de la tente de sudation à la prise de substances psychoactives (mescaline au Mexique, ayahuasca dans les Andes ou encore amanite tue-mouche en Sibérie), en passant par le jeûne ou l’approche méditative, et allient aussi des sons rythmés et répétitifs, des chants et des danses. pour autant, les rituels chamaniques sont loin d’être figés. Au contraire, chaque chaman personnalisera sa pratique et l’accomplira “à sa façon”. ” (1)

 

Le voyage chamanique

” Les chamanes pratiquent souvent dans une maison plongée dans l’obscurité totale, ou bien ils laissent brûler un petit feu ou une lampe ; mais parfois même une quantité minime de lumière peut entraver la vision chamanique…

Le voyage chamanique est l’un des tâches les plus importantes à entreprendre. La forme fondamentale de ce voyage, la plus facile à apprendre, est le voyage vers le Monde d’en bas. Pour l’entreprendre, un chamane dispose d’une ouverture ou d’une entrée spéciale vers le Monde d’en bas, qui existe aussi bien dans la réalité ordinaire que dans la réalité non ordinaire. Chez les chamanes indiens de Californie, l’entrée était souvent une source, en particulier une source d’eau chaude… » Cela peut aussi être : une souche d’arbre creuse. « Les autres entrées de chamanes vers le Monde d’en bas incluent des grottes, des terriers d’animaux fouisseurs et même des trous spéciaux creusés dans le sol en terre battue des maisons…

Les entrées vers les Mondes d’en bas conduisent généralement dans un tunnel ou un tube qui mène le chamane vers une sortie laquelle ouvre sur des paysages éclatants et merveilleux. A partir de là, le chamane voyage où il le désire pendant plusieurs minutes ou même plusieurs heures, retournant finalement à travers le tube [ou Tunnel] pour émerger à la surface, à l’endroit où il est entré » (2)

 

1. Sylvie Déthiollaz, Claude Charles Fourrier, ConneXions, étude sur les contacts avec l’invisible, Guy Trédaniel éditeur, 2023, p. 29
2. Michael Harner, La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison, mama éditions, 2011, pp 60-62

 

Retour à la page : “Le chamanisme