Les trois déclinaisons de l’intuition

text

 

 

«  Au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de la philosophie et de la spiritualité, l’intuition ne se présente nullement sous la forme d’un bloc monolithique mais arbore plusieurs visages en fonction des disciplines qui se l’approprient. Présentement, le phénomène intuitif est investi par trois écoles de pensée offrant des explications pourvues d’une certaine complémentarité entre elles :

1. L’école de l’inconscient neuronal qui s’appuie sur les recherches menées en neurosciences. D’après ce courant représenté par les neuropsychologues et théoriciens du management, l’intuition est le fruit d’une mécanique cognitive. Ici, notre cerveau traite de manière complexe des informations enfouies dans notre inconscient. L’intuition des neurosciences est donc logique et rationnelle, se fonde sur l’expérience, la maîtrise et la connaissance.

2. L’école de l’intuition spirituelle qui se dessine comme l’une des voies royales au Soi, à son être supérieur. Verticale et transcendante, l’intuition relie l’individu à sa part immortelle ou « divine ». Dans cette métaphysique de l’Inconscient, celui-ci est assimilé au Soi, en écho aux traditions orientales (Hindouisme, Védas). L’intuition facilite la communication entre le Moi et le Soi, c’est-à-dire la relation de la conscience à sa part créatrice.

3. L’école de l’intuition extrasensorielle qui envisage la capacité de capter des informations par-delà les cinq sens ordinaires, via un « sixième sens ». il est ici question de perception extrasensorielle, illustrée entre autres par des phénomènes de précognition ou de télépathie, et étudiée par les parapsychologues.

Des trois écoles de pensée, toutes apportent un éclairage précieux sur les phénomènes intuitifs. Les neurosciences fournissent une fantastique compréhension de l’intuition du point de vue de la mécanique cérébrale. Quant à la psychologie des profondeurs, sa contribution principale est d’articuler élégamment l’intuition avec la dimension spirituelle de l’Homme. Finalement, penser l’intuition comme une forme de perception extrasensorielle permet de l’extraire du cadre réducteur défini par l’orthodoxie scientifique et rendre compte des facultés inexplorées de l’être humain. » (1)

 

  1. Fabrice Bonvin, La Science de l’Intuition, Guide pratique de vision à distance, JMG éditions, 2018, pp 32.33 et 44

 

Retour à la page “L’intuition