Chico Xavier
L’un des médiums reconnus est le brésilien Francisco Cãndido Xavier, dit « Chico Xavier ». Les messages qu’il a reçu de défunts ont été analysé et ont fait l’objet de nombreuses enquêtes (1).
« Bien des fois, des faits complètement inconnus de tous sont apparus ainsi au grand jour, des erreurs ont été redressées, des messages en langues étrangères ont été reçus. Tout cela a été rigoureusement vérifié. Une autre étude mérite ici une mention particulière, celle du professeur Carlos Augusto Perendréa, graphologue non seulement devant les tribunaux et au service des banques, mais professeur pour la formation d’innombrables experts à travers tout le Brésil. (2). Ses travaux font absolument autorité en la matière… Il a étudié un certain nombre de messages reçus [en écriture automatique] par Chico Xavier, en les comparant avec des textes écrits, dans leur vie terrestre, par les émetteurs de messages. Il avait pu ainsi prouver que l’on retrouvait chaque fois, dans ces messages, une proportion importante de caractères calligraphiques propres à l’écrivain défunt » (3). Les médiums qualifiés sont aussi capables de donner des informations totalement inconnues des proches souhaitant avoir des nouvelles de leurs défunts.
L’activité cérébrale des médiums
Durant une étude menée en 2013, il est apparu que l’activité cérébrale de médiums engagés dans cette expérience suggérait que la communication avec les morts est un état mental distinct qui ne peut pas être confondu avec l’activité cérébrale produite en temps ordinaire ou lors d’un exercice d’imagination. Ils ont ainsi observé des différences dans les bandes de puissance gamma qui était en outre corrélée avec l’activité oculaire et musculaire. (4)
Les scientifiques de l’Au-Delà
Il semblerait même que l’Au-Delà ait aussi des défunts scientifiques dont l’objectif est de nous rappeler que cet Autre Monde à côté de notre monde existe bel et bien. Ce serait le cas par exemple du parapsychologue britannique Frederic Myers décédé en 1901. Avec d’autres collègues, eux aussi décédés, il aurait transmis des messages partiels à différentes personnes bien vivantes et géographiquement très éloignées. Les messages n’avaient aucun sens pris individuellement, mais ils devenaient cohérents une fois mis ensemble selon un code précis donné par les « scientifiques de l’Autre Monde ».
L’écrivain Didier van Cauwelaert relate également dans son ouvrage « Au-delà de l’Impossible » l’incroyable échange qu’il y a eu en 2015 entre des médiums et les scientifiques décédés Albert Einstein et Nikola Tesla. Ceux-ci ont transmis des équations et des données qui ne pouvaient de toute évidence pas être connues ou inventées par les médiums, ceux-ci n’ayant pas de cursus scientifique. (5).
La certitude d’une réception anormale d’informations
La chercheuse Julie Beischel du Windbridge Institute analyse les nombreuses expériences scientifiques menées avec des médiums : « La réception d’information anormale est un fait, mais nous ne pouvons pas déterminer d’où elle provient. Les données étayent l’idée de la survie de la conscience, d’une vie après la mort. Un aspect de notre personnalité ou de notre identité continue à exister après la mort physique sous une forme capable de communiquer avec un médium. Les données appuient également d’autres hypothèses sans rapport avec la survie de la conscience : la clairvoyance, la télépathie ou la précognition permettraient aux médiums d’obtenir des informations sans pour autant communiquer avec les morts. Cependant, maintenant que nous avons commencé à travailler sur l’expérience des médiums, nous avons tendance à penser que la survie de la conscience est l’explication la plus appuyée sur les données ». (6)
Les preuves extraordinaires
Le professeur de psychiatrie et de psychologie Gary Schwartz a fait de nombreuses recherches sur la médiumnité. Il relève l’incapacité à satisfaire les sceptiques lorsqu’on fait de la recherche sur les contacts avec les défunts. “Dans nos dernières expériences sur la médiumnité, nous avons réalisé des analyses statistiques indiquant que les résultats auraient pu être dus au hasard moins d’une fois sur 100 trillions seulement. Je me suis dit que le hasard pouvait malgré tout y être pour quelque chose. Cette pensée m’obsède encore. La phrase de Carl Sagan (apparemment empruntée à Marcello Truzzi, sceptique de renom), selon laquelle les affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires, soulève la question suivante: dans quelle mesure les preuves doivent-elles être extraordinaires pour être reconnues comme telles? Quand peut-on affirmer qu’elles sont suffisamment extraordinaires? Selon Allison Klupar, jeune médium et chercheuse, la réponse est : “Jamais”.” (7)
Alexandra Urfer Jungen
-
Paulo Rossi Severino e Equipe AME-SP, A vida triunfa, Editora FE, São Paulo, 1990
-
Carlos Augusto Perendréa. A psicografia à luz da grafoscopia, Editora FE, São Paulo, 1991
-
Père François Brune, Les morts nous parlent, tome 1, Le Livre de Poche, 2009, p.250
-
Arnaud Delorme, Julie Beischel, Leena Michel, Mark Boccuzzi, Dean Radin, Paul J. Mills, «Electrocortical activity associated with subjective communication with the deceased”, Frontiers in Psychology, November 2013
-
Didier van Cauwelaert, Au-delà de l’impossible, éd. Plon, 2016
-
« Médiums, Enquête & témoignages », 2E Le Magazine de l’INREES, N°9, Janvier 2011
-
Gary Schwartz, William Simon, Extraordinaires contacts avec l’au-delà, les découvertes scientifiques irréfutables sur la vie après la mort, Guy Trédaniel éditeur, 2017, p. 256
Pour en savoir plus, voir aussi la page : “Exemple de protocole de recherche pour valider la médiumnité“
Retour à la page : “La médiumnité“