Les expériences scientifiques concernant la télépathie

 

L’apport de Joseph Banks Rhine

Le domaine de la télépathie doit beaucoup au Professeur Joseph Banks Rhine de l’Université Duke en Caroline du Nord, ainsi qu’à ses collègues et à son épouse Louisa. Ce chercheur a publié ses travaux à la fin des années 1920. On lui doit la création des fameuses cartes Zener du nom de son collègue Karl Zener qui a eu l’idée des cinq motifs retenus : des lignes ondulées, étoile, cercle, carré et croix. Rhine a également mis au point la méthode statistique qui accompagne les expériences scientifiques dans le domaine psi.

Dans une expérience de télépathie, on demande à un sujet de tirer une carte ou une image et de la faire deviner à son partenaire par une communication d’esprit à esprit. Tous deux sont évidemment séparés et isolés physiquement.

 

Les caractéristiques de la télépathie

Même si beaucoup comparent le phénomène télépathique à ce qu’il se passe avec un poste de radio qui reçoit l’émission transmise par un émetteur, on constate néanmoins que la distance n’a, dans ce cas, aucune influence sur la qualité de l’émission.

Les recherches ont aussi permis de comprendre que les éléments transmis par télépathie sont remis en forme à posteriori par le récepteur, puisque ce dernier reçoit en fait les informations de l’émetteur par morceaux éparpillés.

On notera que les chiffres, les symboles et les concepts sont difficiles à transmettre télépathiquement contrairement aux éléments ayant des caractéristiques émotionnelles.

 

D’indéniables résultats positifs

Le père de la recherche dans ce domaine, le Pr Joseph Banks Rhine, a ainsi mené pendant treize ans près d’un million de tirages avec 27 études sur 33 dont les résultats se révélèrent au-dessus de ce que prédisaient les statistiques.

Les expériences ont été reproduites à de multiples reprises avec plus de 60% de réussite. Face à un aussi grand nombre d’expériences positives, on peut difficilement parler de hasard.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

Retour à la page : “La télépathie