L’intuition

 

Qu’est-ce que l’intuition ?

Étymologiquement, le mot “intuition” puise ses racines dans le terme latin “intueor, intueri”. Intuition se décompose en “in” et “tuition”. Le préfixe “in” signifie “dans” ou “à l’intérieur” et “tuition” provient du mot latin “tueri” voulant dire “regarder attentivement” ou “contempler”. L’intuition désigne donc l’acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi. Le “Petit Larousse”, quant à lui, définit l’intuition comme une “forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement”. Elle représente une forme de compréhension directe et spontanée, qui ne s’appuie ni sur l’expérience, ni sur la raison, ni sur des indices sensoriels extérieurs. Il est important de souligner qu’elle est indépendante de la raison : elle ne découle ni de l’analyse, ni de la pensée, ni du calcul. L’intuition semble procéder d’un mode d’accès particulier à l’information, à une connaissance qui proviendrait de l’intérieur de nous, comme l’indique son étymologie.

Pour apprendre à distinguer l’intuition de votre mental, un exercice simple consiste à tenir un journal. Dès qu’une question vous vient à l’esprit, notez les réponses. Si la réponse est immédiate et brève, c’est une intuition. Si la réponse s’accompagne d’un raisonnement ou d’une justification, c’est du mental.” (1)

 

Une capacité naturelle

Jung lui-même pensait que l’intuition était une capacité naturelle nécessaire à l’humain. Il considérait qu’elle naissait d’une connexion avec l’Inconscient collectif. « Jung donnait plusieurs exemples d’intuition selon qu’elle concerne le niveau des sensations (on « flaire » un danger, on se « sent » observé), celui des émotions (l’attirance immédiate pour une personne, ou le contraire), celui de l’intellect (la résolution brusque de d’un problème mathématique) et enfin le niveau spirituel (notion de « révélation » mystique). Le point commun de l’intuition telle qu’éprouvée à ces différents niveaux reste l’immédiateté, la fulgurance d’un processus qui semble se jouer de la raison » (2).

Il est vrai que l’intuition se caractérise par son aspect de fulgurance et d’intensité. Il y a dans ce cas, une certitude intérieure très forte qui oblige la personne qui la vit à prendre en compte ce qu’elle ressent. On est loin de l’hallucination ou de l’imaginaire !

L’intuition est aussi un grand moteur de l’art et même de la recherche scientifique. D’ailleurs Albert Einstein disait : « La seule chose vraiment précieuse est l’intuition ». Le mathématicien français Henri Poincaré affirmait lui aussi : « C’est par la logique que nous prouvons, c’est par l’intuition que nous inventons ».

L’intuition est sans aucun doute le premier degré des capacités psi plus développées que sont la télépathie, la voyance et la vision à distance.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

  1. Fabrice Bonvin, La Science de l’Intuition, Guide pratique de vision à distance, JMG éditions, 2018, p. 28
  2. Jocelin Morisson, Intuition et 6e sens, Paris, Editions de la Martinière, pp 28-29

 

Pour en savoir plus, voir aussi:

Vous pouvez aussi découvrir les pages consacrées aux “Capacités psi