L’enquête scientifique internationale “Investigation de la phénoménologie et de l’impact des vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) spontanés et directs” menée de février 2018 à janvier 2020 a montré que 21% des personnes ayant vécu un VSCD l’ont eu au moment du décès.
Informé par le mort
« Ces expériences ont généralement lieu au moment du trépas. Dans quelques rares cas, elles peuvent se produire peu de temps avant le décès, notamment lorsque la personne perçue était tombée dans le coma et n’avait pas repris connaissance avant de mourir.
Les récepteurs affirment avoir été informés du décès d’un membre de la famille ou d’un ami par le défunt lui-même. Ces expériences précèdent l’annonce du trépas (par l’hôpital, la famille, etc.). Les récepteurs peuvent par exemple voir ou entendre leur proche leur annonçant sa mort avec sérénité (« Je suis venu te dire adieu, je pars maintenant »). Notons en passant qu’ils semblent souvent utiliser le verbe « partir », comme s’ils s’apprêtaient à entreprendre un voyage. Parfois l’apparition ne transmets pas de message, mais les récepteurs comprennent immédiatement qu’il s’agit d’un dernier adieu.
85% ont immédiatement reconnu le défunt et 12% ne l’ont pas immédiatement reconnu (3% incertains). 75% étaient physiquement éloignés de l’endroit où la personne était en train de mourir et 25% étaient proches (1% incertains). » (1)
Amortir le choc du décès
» Les VSCD au moment du décès amortissent considérablement le choc provoqué par le trépas de d’un être cher. Le fait d’avoir été informé du décès par le proche lui-même console le récepteur puisque cette expérience semble impliquer une continuité d’une certaine forme d’existence. Lorsque l’annonce officielle du décès lui parvient, par l’hôpital, la famille ou la police en cas d’accident, le récepteur est déjà informé. Le choc aura été atténué par le VSCD, mais la tristesse de la perte ne lui sera bien sûr pas épargnée pour autant. » (1)
1. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, pp 67-72
Pour en savoir plus, voir aussi « Les expériences perimortem«
Retour à la page: « Le VSCD«