Les soins offerts par les chamanes

 

 

 » Les chamanes sont principalement des guérisseurs, mais ils pratiquent aussi la divination en sondant le présent, le passé et le futur pour servir les autres membres de la communauté…

Un chamane peut également pratiquer la clairvoyance et voir ce qui se passe dans un autre endroit au même moment…

Il est l’intermédiaire entre les réalités ordinaires et non ordinaires…

Il est aussi un médiateur de pouvoir, dans le sens où il manipule les puissances spirituelles afin d’aider les autres et de leur faire retrouver un équilibre salutaire.

Un chamane peut être appelé pour aider quelqu’un qui est déspiritualisé, c’est-à-dire qui a perdu son esprit gardien personnel ou même son âme. Dans de telles situations, le chamane entreprend un voyage de guérison dans la réalité non ordinaire afin de recouvrer l’âme ou l’esprit perdu et la (ou le) ramener au patient. Le patient d’un chamane peut également souffrir d’une douleur ou d’une maladie localisée. Dans un tel cas, la tâche du chamane consiste à extraire la puissance nuisible qui en est la cause afin de restaurer la santé du patient. Telles sont les deux approches fondamentales de la guérison chamanique : la restauration des pouvoirs bénéfiques et l’extraction de ceux qui sont nuisibles. « 

 

Michael Harner, La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison, mama éditions, 2011, p.86

 

Retour à la page : « Le chamanisme«