VSCD: voir le défunt

 

 

L’enquête scientifique internationale “Investigation de la phénoménologie et de l’impact des vécus subjectifs de contact avec un défunt (VSCD) spontanés et directs” menée de février 2018 à janvier 2020 a montré que 46% des personnes ayant vécu un VSCD ont vu le défunt.

 

La perception du défunt

Ces expériences se présentent sous des formes variées. Les apparitions peuvent se produire à l’intérieur, par exemple de nuit dans une chambre à coucher, ou à l’extérieur, voire dans une voiture, un avion, etc. Parfois, les récepteurs disent avoir perçu une apparition qu’ils n’avaient pas reconnue. Par la suite, sur la base d’une photo, ils l’ont identifiée comme étant un ancêtre ou un parent éloigné décédé. Certaines apparitions sont cependant effectivement inconnues aux récepteurs.

Parfois les apparitions sont accompagnées d’une baisse de la température ambiante, quelquefois combinées avec des courants d’air.

Les défunts peuvent être perçus soit partiellement (la tête et le buste), soit dans leur intégralité, avec une graduation de netteté.

60% ont perçu le défunt dans son intégralité et 25% seulement la partie supérieure du corps.

Les descriptions vont de la vision d’une silhouette vaporeuse et semi-transparente qui laisse apparaître les objets se trouvant derrière à la perception d’un corps parfaitement solide, en passant par tous les stades intermédiaires. Parfois il y a une évolution dynamique dans la perception : une forme brumeuse est perçue en premier qui se solidifie au fur et à mesure en passant par le stade de silhouette pour finalement prendre la forme d’une personne solide qui paraît vivante [Certains parlent de vision de type holographique].(1)

 

Détails sur les apparitions

Les participants avaient-ils les yeux fermés lors du VSCD visuel ? Se trouvaient-ils dans un état de relaxation ou de rêverie qui aurait pu faciliter l’émergence d’images mentales ? Il s’avère que la majorité [60%] avait les yeux ouverts durant l’apparition.

A quelle distance se tenait l’apparition ? pour la majorité des sondés, l’apparition se tenait près d’eux : 63% à portée de main.

Est-ce que l’apparition était en mouvement ou statique ? Complètement immobile : 19% ; Assez statique : 29% ; se déplaçant dans l’environnement : 30% ; assez animé (gesticulant) :16% ; incertain : 6%.

Pour 35% l’apparition était entourée de lumière.

Est-ce que le défunt semblait avoir le même âge que lorsqu’il est décédé ? Même âge : 53% ; plus jeune : 32% ; plus âgé : 1% ; incertain : 16%. Pour 55% des sondés,  « le parent ou ami décédé avait une apparence différente de celle qu’il avait à l’heure de sa mort “.(1)

 

La survenue des apparitions

La survenue des apparitions peut revêtir des formes diverses :

  • Le récepteur se réveille ou est réveillé la nuit par l’apparition qui se tient devant lui, par exemple au pied de son lit ;
  • L’apparition est déjà présente quand le récepteur éveillé en prend subitement conscience.
  • L’apparition est en mouvement et entre dans le champ de vision du récepteur (par exemple une porte s’ouvre et l’apparition entre et se déplace dans la pièce) ;
  • L’apparition se matérialise sous les yeux du récepteur, soudainement ou graduellement. Parfois elle est perçue comme du brouillard qui prend subitement forme et devient reconnaissable.

La disparition est plus abrupte que sa survenue. Les témoins utilisent des verbes comme : s’évaporer, disparaître d’un coup, se dissoudre, se dématérialiser, s’effacer, se volatiliser. Il suffit de cligner des yeux ou de détourner le regard une fraction de seconde pour que l’apparition disparaisse. Dans les cas de perception de défunts inconnus, les récepteurs les prenaient pour des personnes en chair et en os jusqu’à ce que leur disparition fulgurante leur fasse comprendre qu’il s’agissait en fait d’une apparition.” (1)

 

Témoignage: vision d’une forme blanchâtre

L’hypnothérapeute Michael Newton, bien connu pour ses travaux sur les vies antérieures et la période entre deux-vies, témoigne d’un VSCD qui l’a marqué:

J’ai vécu une situation exemplaire de consolation spirituelle. Ma mère est morte subitement à la suite d’une crise cardiaque. A l’enterrement, ma sœur et moi étions tellement tristes que nous nous sentions tout engourdis. Quelques heures plus tard, nous sommes retournés dans la maison vide de ma mère, en compagnie de nos conjoints, et nous avons décidé de nous reposer un peu. Ma sœur et moi avons dû tomber en ondes Alpha à peu près au même moment et alors, apparaissant dans deux endroits différents de la maison, ma mère est passée dans notre inconscient pendant un instant sous l’aspect d’une forme blanchâtre qui se tenait au-dessus de nos têtes. Elle a alors souri, nous indiquant ainsi qu’elle acceptait  sa mort et qu’elle allait bien. Puis, elle est partie. Cette image n’a duré qu’un instant fugace, mais c’était une façon significative de nous dire au revoir, ce qui nous a soulagés et nous a conduits dans un profond sommeil.” (2)

 

1. Evelyn Elsaesser, Contacts spontanés avec un défunt, une enquête scientifique atteste de la réalité des VSCD, Editions Exergue, 2021, pp 42-55
2. Michael Newton, Un autre corps pour mon âme, Souvenirs de voyage dans l’au-delà, Les Editions de l’Homme, Québec, 1996, p.25

 

Retour à la page: VSCD : perception par les organes sensoriels