Les mémoires de l’entre-deux vie

 

Plusieurs enfants ayant des souvenirs de vie antérieure ont également relaté ce qu’il s’était passé durant leur décès et durant la période d’entre deux vies.

 

Souvenirs du décès et de l’au-delà

« Selon les recherches de Ian Stevenson, 20% de ces enfants décrivent ce qui s’est passé après leur mort, dans l’intervalle qui sépare leur décès et leur retour dans leur corps présent. Ces témoignages s’apparentent étonnamment à ceux des EMI. En effet, on y rencontre des récits de sortie de corps, des rencontres avec des personnes décédées ou d’autres entités… Certains enfants se souviennent même de dispositions funéraires inhabituelles prises après le décès (par exemple, des obsèques qui ne se sont pas passées comme elles auraient dû), informations qui sont vérifiées par la suite. Les similitudes sont telles que le Dr Tucker considère comme plausible l’idée que les EMI et les mémoires d’entre deux vies décrivent en fait un même processus, mais que celui-ci est abordé d’un point de vue différent : les enfants décrivent une expérience de type EMI sans pour autant que soient réunies les conditions qui accompagnent habituellement une EMI. En effet, ces enfants au moment de leur récit , ne sont pas en situation de danger, n’ont aucune atteinte cérébrale : ils ne font que relater un souvenir de faits qui seraient survenus avant leur naissance. » (1)

 

Points de convergence entre EMI et réincarnation

« Dans un certain nombre de témoignages d’EMI, les expérienceurs affirment avoir eu connaissance de leurs vies antérieures ou en tous cas le savoir que celles-ci existaient. Dans d’autres récits d’EMI « certaines personnes rencontrées lors de l’expérience sont identifiées comme étant des proches que celle qui fait l’EMI aurait connus dans des vies passées…

Pour rester dans le domaine des EMI, Kenneth Ring fait mention dans un article de 1980 d’une catégorie très rare mais significative de ce type d’expérience : des personnes ayant fait une EMI disent avoir rencontré… leur futurs enfants durant leur expérience !.. Ces visions de futurs enfants font l’objet d’un article (2) de Craig Lundahl, professeur de sociologie et membre du département de sciences sociales de la Western New Mexico University. » (3)

 

Perceptions d’événements précédant la naissance

« Mais il y a encore plus troublant : les mémoires d’entre deux vies ne comportent pas seulement des informations sur le processus de mort, faisant écho aux EMI, certaines révèlent également des événements qui ont été perçus, par les enfants qui les relatent, peu de temps avant leur naissance… ou même leur conception !..

On peut mentionner l’histoire de James Leiniger qui se souvenait d’événements ayant précédé sa naissance : « Un jour que Bruce, son père, lui disait combien il était heureux de l’avoir comme fils, le petit garçon de 4 ans lui fit cette réponse étrange : »Oui, c’est pour cela que je t’ai choisi.

  • Que veux-tu dire ? lui demanda son père perplexe.

Le petit James lui répondit :  

  • Quand je vous ai vus, toi et maman, j’ai su que vous seriez gentils avec moi.
  • Mais comment nous as-tu vus ? s’étonna son père.
  • Je vous ai vus sur une plage en train de dîner devant le grand hôtel rose.

Bruce et son épouse avaient effectivement séjourné dans un hôtel à la façade peinte en rose, à Hawaï, cinq semaines avant la conception de James.

Enfin, Mayuki Ohkado et Akira Ikegawa (obstétricien et gynécologue) ont mené une étude  (4) basée sur un questionnaire distribué à 3600 parents dans es écoles, maternelles et jardins d’enfants du centre du Japon (avec un taux de réponses de 45%) en vue de collecter des souvenirs d’enfants remontant à la période utérine ou à la naissance. Certains parents ont spontanément fait part aux chercheurs du fait que leurs enfants avaient des mémoires d’entre deux vies ou de vies passées, alors que ces items n’apparaissaient pas dans le questionnaire. 21 enfants ont ainsi été retenus.

Leur moyenne d’âge est de 45 mois. Ils décrivent l’entre deux vies avec leurs mots d’enfants, évoquant « le ciel », « de la lumière », « un grand espace où on peut voir la Terre ». Ils disent qu’ils étaient accompagnés de « gens », de « boules de lumière » et 8 d’entre eux qu’ils étaient « en paix « , « calmes », « joyeux ». 17 affirment avoir choisi leurs parents, 13 se souviennent des raisons de leur retour sur terre : « pour rencontrer ou aider leur mère », « pour aider d’autres gens », « pour être plus heureux que dans [leurs]vies précédentes », « pour profiter de la vie ». 12 enfants se souviennent du moment où ils ont intégré le ventre de leur mère, 3 disant avoir été accompagnés vers elle par « un dieu », « une boule de lumière » ou « une sorte d’ange ». Enfin, 2 enfants donnent des informations sur des faits ayant précédé leur naissance, informations confirmées par les parents. L’un d’eux dit à sa mère : « Je t’ai vue dans une très belle robe blanche et tu portais un chien », de fait le jour de son mariage, la mère se souvient avoir porté un petit chien, alors qu’elle venait de mettre sa robe de mariée ! L’autre enfants, âgé de 6 ans, fait un dessin d’un immeuble de quatre étages entouré de montagnes et dit à sa mère : « C’est là que tu vivais quand je t’ai vue » ; la mère est stupéfaite car, enfant, elle a bien vécu dans une maison de quatre étages d’où elle pouvait voir les montagne environnantes… Les auteurs de l’article précisent que tous les enfants ayant des souvenirs d’entre deux vies n’ont pas nécessairement des souvenirs de vie antérieure. » (5)

 

Témoignage complet de la mort à la réincarnation

Je vous propose de découvrir ce que Samantha a raconté, à moi-même et à ISSNOE (Institut suisse d’Etudes Noétiques), quand elle avait onze ans de sa mort à Brooklyn (pour plus de détails, voir la page “Vie antérieure à Brooklyn“) jusqu’à sa réincarnation en Suisse.

 

La mort

« Soudain, j’étais debout à gauche de mon lit [d’hôpital] et je me suis vue avec le moniteur qui faisait un long biiiiiiiiiip. Je pouvais observer le monitoring plat. Je ne m’y attendais vraiment pas du tout.

Une fois morte, mon ange m’a demandé si je voulais venir avec lui ou rester. J’ai dit que je voulais rester avec ma famille.

L’Ange : Il était très lumineux. Plutôt masculin. Cheveux châtain clair, ondulés (comme dans « Thor » [le film Marvel de super-héros]). Son visage était peu apparent. Je ne voyais que sa bouche. Le reste de son visage était rempli de lumière. Il avait des ailes blanches et portait une très grande robe blanche. Il était très apaisant. Il savait calmer les gens affolés. J’étais très perturbée et affolée d’être morte. Je n’avais pas compris.

Il est ensuite reparti. Je me suis retrouvée toute seule. Je me souviens avoir pensé à ma famille et je me suis immédiatement retrouvée là-bas. Je suis restée avec eux. Peu de temps après mon arrivée, on a appelé mon mari pour le prévenir que j’étais morte. C’était très dur pour lui de dire à Elisabeth que j’étais décédée. Il lui a seulement annoncé : « Maman ne reviendra pas ». Ma fille a tout de suite compris que j’étais morte.”

 

L’enterrement

“Je me rappelle avoir été enterrée dans un cimetière près de ma maison. [Probablement le Holy Cross Cemetery de Brooklyn, mais nous n’avons malheureusement pas pu confirmer ce fait]. Il y avait des vieilles tombes autour de ma tombe. Il n’y avait pas de chemin, de monument ou de chapelle à côté. Ma tombe n’était pas sous un arbre, mais il y avait des arbres à côté.

J’ai pu assister à mon enterrement : le cercueil était noir avec des poignées dorées. Ma mère a déposé la broche de ma grand-mère [elle aussi décédée] sur le cercueil. C’est une broche en forme de croix avec des incrustations en pierreries. Ma grand-mère portait toujours cette broche de son vivant. C’était un cadeau de son mari.

Durant l’enterrement, il y avait de nombreuses personnes en plus de mon mari, de ma fille de cinq ans, de ma mère et de ma belle-famille. Il y avait plusieurs de mes amis, des amis de mon mari que je connaissais bien et presque tous mes collègues de travail.

La pierre tombale était grise et il y avait un message : « Pourquoi es-tu partie ? ». Dates : 1972-2000.

Il y avait une croix tout en haut de la pierre tombale qui ressortait en relief. Elle avait des bandes dorées et argentées. Toute la bordure de la pierre tombale était incrustée de fleurs et de feuilles dorées. Il y avait des deux côtés deux anges dorés avec une trompette. Ils se faisaient face.

A côté de ma tombe, il y a une autre tombe sur laquelle on peut lire le nom d’Elena. Sur cette tombe, il y a en haut une grosse fleur (à l’emplacement où il y a la croix sur ma tombe). La tombe à côté de la mienne était une vieille tombe.”

 

Un an auprès des siens

“J’ai vécu mon accident et ma mort comme une très mauvaise surprise. Un mauvais coup du sort. Je ne pensais pas mourir si jeune. Même maintenant, je revois souvent l’accident dans mes souvenirs.

Je suis restée avec ma famille sans arrêt. Je vivais ma vie avec eux comme d’habitude, seulement ils ne me voyaient pas (Elisabeth pouvait néanmoins m’apercevoir de temps en temps, surtout le soir). Ma mère et mon mari pouvaient parfois ressentir ma présence, mais rien de plus. Ils étaient anéantis. Je ne savais pas ce que je devais faire. Je voyais les saisons passer.

Ça me faisait trop de peine de voir ma famille avec toujours le même visage triste. Jamais un vrai sourire. Après environ une année, j’ai eu l’impression de dire à haute voix : « J’en ai marre, je veux partir ». Quelqu’un est venu, mais ce n’était pas mon ange. Je ne me souviens pas à quoi il ressemblait. Je suis montée. On est passé dans le tunnel. Une sorte de spirale qui va de plus en plus loin et qui était extrêmement lumineuse. On n’avait pas besoin de marcher. On flottait. J’avais le sentiment que nous étions seuls. J’entendais une musique que je jouais très souvent au piano.”

 

L’Autre Côté

“Nous sommes arrivés dans un endroit extrêmement lumineux. Je voyais un jardin monstrueusement énorme avec des haies pour séparer et faire joli. Tout au fond, il y avait un grand palais qui ressemblait beaucoup au temple de Chichen-Itza. Il y avait une porte en bas et nous sommes entrés par là. J’ai été invitée à l’intérieur et c’est là que j’ai vu plein des personnes, plein d’anges et Dieu. J’ai demandé à repartir tout de suite. Je voulais revivre une nouvelle vie pour me changer les idées. Je voulais essayer de tourner la page, mais en même temps, j’avais l’espoir de pouvoir revoir John et Elisabeth en étant à nouveau dans un corps.

Quelqu’un (Dieu ?) m’a demandé de choisir entre des vies différentes. Il n’y avait pas beaucoup de choix pour se réincarner et aucun aux Etats-Unis : je n’avais pas le droit de retourner là-bas ! Je voyais ce qu’il se passait chez chacune des familles qu’on me présentait. J’ai choisi ma famille actuelle, parce qu’il y avait quatre saisons où elle habitait et que je savais qu’on me croirait si je me rappelais de quelque chose de mon ancienne vie (d’ailleurs, je triche, parce que je ne suis pas censée me rappeler de tout ça dans cette vie-ci).

Dans le choix qui m’a été proposé, il y avait aussi une famille dans le grand nord et une famille française. Mais j’aurais préféré m’incarner dans un pays chaud si j’avais eu le choix ! Comme j’ai choisi ma famille, ma maman a pu tomber enceinte, sinon, elle n’aurait pas pu avoir de bébé à ce moment-là.”

 

L’incarnation

“J’ai rajeuni de plus en plus et j’ai pris ma forme physique actuelle jusqu’à devenir un bébé. Depuis le premier jour où j’ai dû choisir, j’ai dû rester près de ma nouvelle famille, parce qu’il faut en apprendre plus sur ceux qui nous accueillent. Un de mes deux anges gardiens me donnait des explications quand j’étais en attente auprès de ma nouvelle famille. Il me disait : « C’est telle personne, telle personne ». Je suis entrée dans le corps à la fin de la grossesse (huit-neuf mois).

A la naissance, je suis dans le corps et au début, on n’est pas habitué, parce que ça fait tout bizarre. C’est comme si tu allais quelque part et que tu ne connaissais rien du tout et que tu n’étais pas dans ton corps habituel et que ce n’est pas ta vie. Au début, tu as l’impression de te transformer en tout riquiqui et qu’on se moque de toi en employant un langage bébé. Petit à petit, tu t’habitues (après deux ou trois mois). »

 

  1. Dr Christophe Fauré, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, Albin Michel, 2022, pp 156-157
  2. Lundahl C., « Otherworld personal future Revelations in Near-Death Experiences”, Journal of Near-Death Studies 11 (3), 1993
  3. Dr Christophe Fauré, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, Albin Michel, 2022, pp 157-158
  4. Ohkado M. et Ikegawa A., « Children with Life-between-Life Memories », Journal of Scientific Exploration 28, 2014, 477-490
  5. Dr Christophe Fauré, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, Albin Michel, 2022, pp 158-161

 

Retour à la page : “Mémoire d’une vie antérieure / réincarnation