« Pour les tenants de l’intuition extrasensorielle, l’intuition n’est pas le produit d’une mécanique cognitive mais relève davantage de capacités psychiques ignorées par la Science mainstream. » (2)
Les capacités psi
» Les phénomènes psychiques ou psi désignent toutes les formes de perceptions extrasensorielles, telles que la perception d’objets situés au-delà du champ ordinaire des sens. Ces phénomènes regroupent, entre autres, la télépathie (l’échange d’information à distance entre deux esprits sans l’usage des sens ordinaires), la psychokinèse (la capacité de l’esprit à affecter la matière) ou encore la précognition (la perception d’événements futurs). On parle donc de sixième sens.
Depuis 150 ans, d’innombrables études scientifiques menées en laboratoires ont démontré que la perception psi opère entre les esprits ou entre les esprits et la matière, en s’affranchissant des contraintes spatiales et temporelles. Ces expériences excluent de manière catégorique le hasard, la sélection partiale (mettre en avant les réussites plutôt que les échecs) ou les vices de procédure ou défauts méthodologiques… » (2)
Expérience de précognition intuitive
» Des expériences, menées par le docteur en psychologie Dean Radin, ont identifié et mesuré une forme de précognition intuitive. Le protocole plaçait des sujets face à un écran noir avant qu’une image – soit à charge émotionnelle neutre, soit effrayante – ne surgisse. L’activité électrique cérébrale, la réaction électrodermale et la dilatation pupillaire des sujets étaient mesurées avant, pendant et après l’apparition des images générées de manière aléatoire.
Les résultats ont montré une activation de l’activité électrodermale cinq secondes avant le surgissement d’une image émotionnellement chargée, par comparaison avec une image neutre. L’auteur de l’étude a conclu que le système psychophysiologique des sujets a connaissance ou anticipe la survenue des images désagréables en lançant une sorte d’alerte physiologique qui se déclenche quelques secondes avant l’apparition du danger. Le pressentiment sensoriel est non seulement enregistré au niveau du cerveau mais aussi au niveau du cœur (variation du rythme cardiaque), lequel répond 1,3 seconde avant le cerveau. Il semblerait que le cœur avertisse le cerveau lequel décode cette information et la convertit en imagerie mentale, sentiments et sensations diverses. (1)
Par analogie, imaginons un bout de bois que l’on promène dans l’eau. Le déplacement du bout de bois provoque des ondulations alors qu’il se déplace de droite à gauche. Ici, le bout de bois représente l’image projetée aux sujets tandis que les ondulations représentent l’impact (la réaction du système psychopathologique) sur les sujets. Les ondulations se présentant devant le bout de bois sont plus discrètes et moins prononcées que celles qui le suivent. De même, la réaction psychopathologique aux images émotionnellement chargées est plus subtile avant leur projection qu’après celle-ci. » (2)
-
Radin, D., 1985 : « Meta-analysis of psi ganzfeld research : A response to Hyman”, in JP, numéro 49, pp 51-91
-
Fabrice Bonvin, La Science de l’Intuition, Guide pratique de vision à distance, JMG éditions, 2018, pp 40-42
Pour en savoir plus, découvrez les pages « L’inconscient neuronal« et « L’intuition spirituelle »
Retour à la page « L’intuition«