Jouer avec le futur

 

Le physicien Philippe Guillemant explique comment nous pourrions interagir avec le futur :

La meilleure façon, à mon sens, de comprendre mentalement la possibilité que nous puissions jouer avec notre futur est de prendre l’image du GPS [ce qui rejoint de près le descriptif des voyants]. L’ensemble de nos futurs probables, aujourd’hui décrit par la physique sous la forme de multivers quantique, peut être visualisé comme un territoire à explorer durant une randonnée que constitue tout le reste de notre vie. On peut y adjoindre la métaphore de l’arbre de vie qui va correspondre à l’ensemble des chemins qui rendent possible la traversée de ce territoire. On peut alors représenter notre futur déjà réalisé au sein de ce territoire par le tracé d’un GPS qui nous dévoilerait les itinéraires que nous avons à emprunter pour atteindre une destination… qui nous échappe encore, et c’est bien là le problème.

Le conditionnement dans lequel nous sommes enfermés n’est alors rien d’autre que la tendance que nous avons à suivre naturellement les instructions qui nous sont données par le GPS. Et la difficulté que nous pouvons avoir à jouer avec notre futur, faute de savoir lâcher prise, n’est rien d’autre que notre incapacité à ressentir pourquoi, à certains croisements, nous gagnerions à ne pas écouter notre GPS, pour emprunter une autre voie que celle qui nous est indiquée… C’est bien évidemment la conscience elle-même, en tant qu’entité tout à la fois corrélée au cerveau, mais bien distincte de lui, qui pourrait réaliser cette transgression, à condition d’apprendre à se débarrasser des trois sources de conditionnement mental (les croyances), émotionnel (les jugements) et énergétique (l’ego) qui permettent à notre GPS de bien stabiliser son tracé dans notre espace-temps-futur…

Le mental qui adore les recettes est un perturbateur dans cette affaire, si ce n’est une source de confusion. Autant nous avons besoin du mental pour comprendre rationnellement que notre conscience peut agir sur la dynamique de notre espace-temps, autant nous avons besoin de nous en débarrasser pour entrer dans une réelle dynamique de l’expérience qui ne soit pas biaisée par le moindre raisonnement du mental : il faut aider le mental à se débarrasser du mental.

 

Romuald Leterrier, Jocelin Morisson, Se souvenir du futur, Guider son avenir par les synchronicités, Guy Trédaniel éditeur, 2019,2021, pp 14-18

 

Retour à la page : “Autour de la physique quantique