Le chamanisme contre l’intrusion de pouvoirs nuisibles

 

 

 

 

« Le chamane utilise les esprits alliés afin de soigner des personnes souffrant d’intrusions de pouvoirs nuisibles. L’extraction de ces intrusions est une forme de soin chamanique plus avancée et plus difficile que le recouvrement de l’animal gardien… « afin d’extraire les esprits malins du patient, le chamane est souvent obligé de les prendre dans son propre corps, ce faisant, il lutte plus que le patient lui-même.»(1)»

 

Les symptômes d’une intrusion

« La maladie due à l’intrusion de pouvoir se manifeste par des symptômes tels qu’une douleur ou un inconfort localisé, souvent accompagné d’une montée de température, qui est liée (d’un point de vue chamanique) à l’énergie de l’intrusion de pouvoir nuisible. A certains égards, le concept d’intrusion de pouvoir n’est pas très différent du concept médical de l’infection. Le patient devrait à la fois être traité pour l’aspect ordinaire d’une intrusion (c’est-à-dire l’infection, par des moyens médicaux classiques), et par des méthodes chamaniques pour son aspect non ordinaire. »

 

Les causes

« Les intrusions de pouvoir comme les maladies contagieuses semblent se produire plus fréquemment dans les zones urbaines où la population humaine est la plus dense. Du point de vue chamanique, cela est dû au fait que beaucoup de gens possèdent sans le savoir, la capacité de faire du mal aux autres par des éruptions de pouvoir personnel lorsqu’ils entrent dans un état de déséquilibre émotionnel tel que la colère. Lorsque nous disons que quelqu’un « irradie de l’hostilité », il s’agit presque d’une expression à peine masquée de la perception chamanique.

Un chamane dirait qu’il est dangereux de ne rien savoir du chamanisme. Dans l’ignorance des principes chamaniques, les gens ne savent pas comment se protéger des intrusions d’énergie hostile en possédant le pouvoir d’un esprit gardien. Ils ne savent pas non plus que, en retour, ils peuvent nuire aux autres sans le vouloir. Comme les gens n’ont pas conscience du fait que leur énergie hostile peut pénétrer les autres, les chamanes croient qu’ils font inconsciemment des dégâts à leurs semblables la plupart du temps. »

 

L’extraction chamanique

«  L’extraction chamanique des intrusions de pouvoir nuisibles est un travail difficile, car le chamane les aspire – les suce – hors du corps du patient tant physiquement que mentalement et émotionnellement. Cette technique est largement répandue dans les cultures chamaniques de régions aussi éloignées les unes des autres que l’Australie, l’Amérique du Nord et du Sud, et la Sibérie… Pour mener à bien le travail d’aspiration, le chamane doit alerter et rassembler ses esprits alliés afin qu’ils l’aident à extraire les intrusions de pouvoir d’un patient. Pour ce faire, le chamane utilise un de ses chants de pouvoir. 

En ECC [état de conscience chamanique], les yeux clos, il tend sa main libre [l’autre tient le hochet] et parcourt la tête et le corps du patient, en recherchant lentement une sensation particulière de chaleur, d’énergie ou de vibration provenant d’un point précis du corps du patient. En passant sa main à quelques centimètres au-dessus du corps, un chamane expérimenté éprouve une sensation particulière dans sa main lorsqu’elle se trouve au-dessus de la zone où réside le pouvoir intrusif. Une autre technique consiste à passer une plume au-dessus du corps du patient pour capter toute vibration spécifique.

Lorsque le chamane sent la zone en question, il appelle les deux esprits alliés, soit silencieusement, soit en chantant, tout en secouant régulièrement son hochet au-dessus du patient. Lorsqu’il voit clairement les alliés approcher dans l’obscurité, les yeux toujours clos, il les fait entrer dans sa bouche. Là, ils captureront et absorberont l’intrusion de pouvoir dès que le chamane l’aspirera du patient. Lorsqu’il les voit tous deux avec certitude dans sa bouche, il demande à tous ses autres esprits alliés dans l’aspiration. A présent, il est prêt à commencer le travail d’extraction. Au point du corps du patient où il a senti l’intrusion nuisible, le chamane aspire de toutes ses forces. Cela peut être fait à travers les habits, mais il est habituellement plus efficace de les ouvrir et d’aspirer sur la peau à l’endroit où le pouvoir intrusif est localisé. Cet acte met en jeu non seulement le corps du chamane, mais aussi son esprit et ses émotions, lesquels, en état de conscience chamanique, sont puissamment stimulés et totalement dévoués à la tâche. »

 

Prudence indispensable

« Le chamane doit faire preuve de la plus grande prudence afin de ne pas permettre à la créature vorace qu’il a vue de passer par sa bouche et sa gorge jusqu’à son estomac. Cependant, la créature est si repoussante émotionnellement parlant, qu’il y a peu de chances que le chamane l’avale. Mais si malgré tout il l’avale, il doit immédiatement demander de l’aide à un autre chamane spécialisé dans les extractions qui pourrait l’extraire (pour les chamanes, c’est une raison de plus de travailler avec des partenaires).

Le chamane aspire et « vomit à sec » à plusieurs reprises, autant de fois que cela est nécessaire. Il est important de ne pas avaler le pouvoir aspiré, mais de le cracher après chaque aspiration dans le récipient posé sur le sol… Il continue ce cycle d’aspiration jusqu’à ce que finalement, en passant sa main au-dessus du patient, il ne sente plus d’émanation localisée de chaleur, d’énergie ou de vibration. » (2)

 

  1. Eliade, Mircea, Shamanism : Archaic Techniques of Ecstasy, Bollingen Series 76, New York : Pantheon, 1964. Editions révisé et augmentée à partir de la version originale en français de 1950 [version révisée et augmentée en français : 1968. Le Chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Payot], p. 229
  2. Texte tiré de l’ouvrage : Michael Harner, La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison, mama éditions, 2011, pp 178-185