Le Réel comme champ de Conscience

 

Le champ de conscience

Selon les modèles de la physique de l’information et de la conscience, le Réel est, au niveau fondamental, un vaste champ de conscience constitué d’énergie-informations. Ce champ de conscience aurait la propriété de s’individualiser en une infinité de foyers émetteurs ou récepteurs de l’information. C’est précisément l’hypothèse formulée intuitivement par Ingo Swann pour rendre compte du mécanisme de la vision à distance : ” bien que chaque individu puisse être un îlot de conscience, tous ces îlots pourraient bien baigner dans un plus vaste océan de conscience qui existe indépendamment de chaque individualité humaine.” (1)

 

Une co-création

Le monde phénoménal et matériel serait une co-création, une production de consciences individualisées rendu possible par l’objectivation collective de l’information. Dans un Réel qui fonctionnerait à l’image d’un immense cerveau cosmique, l’information jouerait le rôle de point de contact entre les espaces conscientiels et le monde phénoménal.

Le physicien Philippe Guillemant explique que ” l’on peut considérer notre espace-temps comme un immense cerveau virtuel dont tous les êtres vivants sont les systèmes afférents”. Il ajoute qu’un ” tel cerveau global est essentiellement mû par la conscience qui se cristalliserait sous forme de matière mémorisant l’information. Il convient de le considérer comme associé à un collectif de conscience qui peut être rapproché de l’inconscient collectif de Jung “. (1)

 

L’existence du Soi

Selon le modèle de la physique de la conscience formalisé par ce physicien, nous possédons tous un Soi transcendantal capable de nous apporter des informations extérieures au cerveau. La connexion à ce Soi serait rendue possible par les attitudes de lâcher-prise, de détachement et de confiance, états débouchant eux-mêmes sur l’intuition, la foi et le don de soi.” (1)

 

1. Fabrice Bonvin, La Science de l’Intuition, Guide pratique de vision à distance, JMG éditions, 2018, pp 100-101