Les expériences de fin de vie négatives

 

 

 » Tout comme il existe des témoignages d’EMI négatives, il existe, mais plus rarement, des récits d’EFV négatives, avec des cauchemars ou la réactivation d’événements traumatiques, souvenirs de guerre, scènes d’abus divers ou de conflits entre proches… Certains rêves de fin de vie parlent également de la peine de ne plus avoir assez de temps sur terre ou expriment la détresse de laisser derrière soi des enfants encore trop jeunes pour perdre un parent.

S’agit-il d’authentiques EFV ? Je [Dr Christophe Fauré] ne saurais le dire. En tant que psychiatre, je pense néanmoins qu’il ne serait pas étonnant que des productions inconscientes en lien avec des conflits intrapsychiques du passé se révèlent en fin de vie ; mais cela ne serait pas nécessairement de « véritables » EFV qui sont sources d’apaisement et évoquent une continuité de la conscience après la mort. Des études plus approfondies sont donc nécessaires pour étudier plus précisément ces cas d’EFV négatives. » (1)

 

  1. Dr Christophe Fauré, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, Albin Michel, 2022, p.97