Les cas de possession selon le psychiatre Carl Wickland

 

 

 

Au début du XXème siècle, un psychiatre américain, Carl Wickland, s’est beaucoup intéressé au phénomène de possession, celui-ci apparaissant comme la source de nombreux problèmes psychologiques de ses patients.

Il mit au point une technique pouvant faciliter les dépossessions avec l’aide de sa femme qui avait des capacités médiumniques. Grâce à ce traitement, les malades étaient rapidement guéris et pouvaient ensuite reprendre une vie normale.

Je vous propose ici quelques extraits de son livre « Trente ans parmi les morts, un psychiatre et sa femme médium aident les âmes en peine » :

 

La méthode thérapeutique

« Le problème grave des troubles mentaux provoqués par des expériences spirites inconséquentes attira pour la première fois mon attention lorsque j’eus vent des cas de plusieurs personnes dont les expériences apparemment innocentes avec l’écriture automatique et le Oui-Ja (objet utilisé pour communiquer avec les esprits, comprenant un tableau avec des lettres, des chiffres et des mots imprimés) aboutirent à une telle démence qu’ils durent être envoyés en hôpital psychiatrique.

Le transfert, depuis le patient jusqu’au médium, de l’esprit responsable du trouble mental ou de la psychose, est facilité par l’utilisation d’une décharge électrique, envoyée au patient, généralement en présence du médium. Bien que cette décharge ne présente aucun danger pour le patient, elle est extrêmement efficace, car l’esprit obsédant ne peut résister longtemps à un tel traitement électrique et il est rapidement délogé. Il semble en effet que l’esprit soit beaucoup plus sensible à la douleur provoquée par cette décharge que ne l’est le patient lui-même.

La similarité entre le comportement de l’esprit obsédant, constaté à travers le médium, et les symptômes du patient, de même que le soulagement obtenu par suite du transfert prouvent indubitablement que c’est bien l’esprit qui était la cause du trouble. Dans beaucoup de cas, l’identité de l’esprit a été authentifiée sans erreur possible. Après ce transfert et ce délogement permanent de l’esprit obsédant, le patient guérit progressivement. Souvent, plusieurs esprits doivent être délogés d’un même patient. »

 

Autre cause de possession

« De nos jours, les gens sont si pressés que leur système nerveux ne suit pas, et ils perdent le contrôle d’eux-mêmes. Alors les esprits entrent en eux. Si vous étiez clairvoyants et déambuliez en marchant dans une rue animée, vous seriez surpris de voir combien de personnes ont une compagnie invisible avec elles. »

 

Comment effectuer soi-même une dépossession

« Si vous êtes troublé par l’obsession, dites en vous-même : « Je suis maître de mon propre corps et je le resterai ». Répétez-le toujours et encore, et vous découvrirez que vous avez du pouvoir. N’envoyez pas de mauvaises pensées, parce qu’elles ne font que gêner votre propre croissance. Elles créent à leur tour d’autres pensées de colère et vous n’y gagnez rien. Développez en vous-même le pouvoir et la force pour vaincre. Dites-vous toujours et encore : « Je suis maître de ma vie et personne d’autre ne peut interférer. Si vous faites cela, vous serez libre. Ne pensez pas à l’autre [l’esprit obsédant] qui essaie de vous ennuyer. Ou bien envoyez-lui une pensée d’amour. »

 

Les cas de personnalités multiples

« Dans l’étude des cas dits de « personnalités multiples », de « dissociation de la personnalité, les psychologues modernes rejettent la possibilité qu’ils soient causés par des intelligences étrangères. Ils invoquent notamment que les personnalités aberrantes qui s’emparent des patients ne donnent aucun signe indiquant une origine spirituelle ou une connaissance supranormale. Mais, selon notre expérience, cela s’explique justement par le fait que la majorité des entités obsédantes ignorent leur état ; non seulement elles ne réalisent pas qu’elles sont maintenant des esprits, mais encore elles fuient la réalisation de ce fait. »

Ce que dit un esprit par l’intermédiaire de Mme Wickland :

« Nous étions très nombreux, tous ensemble, hommes et femmes. Nous avions une demeure, mais nous ne pouvions pas en sortir. Quelquefois nous étions dans des endroits chauds. Pendant un certain temps j’ai été seule et je me suis retrouvée dans un endroit sombre. Avant d’être en prison, nous pouvions parler, un par un [en contrôlant la patiente] mais maintenant je suis toute seule. »

 

Pourquoi y a-t-il possession ?

« L’organisme de chaque être humain est générateur d’une force et d’un magnétisme nerveux qui l’entourent d’une atmosphère d’émanations vitales et de lumière psychique connues sous le nom d’aura magnétique. Cette aura est visible comme une lumière pour les esprits liés à la terre dans leurs ténèbres, et ils peuvent être attirés vers des personnes particulièrement vulnérables à leur intrusion. De tels esprits sont souvent incapables de quitter cette atmosphère psychique et, dans l’état de confusion qui en résulte, bien qu’ils luttent souvent pour se libérer, ils se retrouvent souvent « dans la peau » de la personne suggestionnables en question, vivant sa vie avec elle, perturbés par sa présence et éprouvant un sentiment étrange de personnalité double.« 

 

L’esprit possessif n’a le plus souvent pas conscience qu’il est un esprit possessif

Il a en fait souvent l’impression que c’est le vivant qui s’est emparé de son corps !

  • « Je voudrais être libre d’aller où il me plaît , mais il semble que je n’ai plus de volonté, J’essaie, mais c’est comme si quelqu’un d’autre prenait possession de moi. »
  • « Je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez moi. Pensez-vous que je deviens folle ? »
  • « Je n’utilise pas le corps de quelqu’un mais le mien. Pourquoi cette femme s’accroche-t-elle toujours à moi ? »
  • « Je ne savais pas ce que je faisais, je n’en savais vraiment rien. Je me rappelle avoir eu le sentiment étrange, que quelqu’un s’était emparé de moi complètement, et je n’ai pas réalisé ce qui était en train de se passer. »

 

L’esprit possessif n’a pas conscience d’être mort

  • « Je ne suis pas un fantôme, parce que les fantômes ne peuvent pas parler. Quand vous êtes mort, vous êtes mort et vous n’êtes plus qu’un cadavre. »
  • « Vous savez bien que je ne suis pas morte. Ne pouvez-vous pas voir que je suis en train de vous parler, et que je peux bouger mes mains et mes bras ? »
  • « Je vois ma mère, mais ça me fait peur », « Pourquoi ? », « Mais ma mère est un esprit. »
  • Il ne pouvait pas comprendre pourquoi sa femme ne voulait plus lui parler ni pourquoi son enfant qui avait toujours été si affectueux avec lui, était maintenant si froid. … Après de nombreuses explications, l’esprit réalisa enfin qu’il était mort, bien que cela ait été difficile pour lui au début de comprendre, car « il avait toujours pensé que la mort était simplement la fin de tout, qu’il n’y avait absolument rien après. »
  • « Comment une personne morte pourrait-elle parler ? Le Docteur a dit que j’avais la tuberculose et que je mourrais bientôt mais je ne suis pas mort. Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie. »
  • « Mais je ne suis pas morte. Je suis à la maison tout le temps et je parle à ma mère et à mon père. J’essaie de les réconforter et de leur faire savoir que je ne suis pas morte, mais ils ne me remarquent pas et ne me répondent pas. Les miens s’assoient à table et pleurent ; il y a ma chaise vide, mais personne ne me répond. Pourquoi ne me répondent-ils pas ? »
  • « Je ne sais rien, sauf que je vais vers ma mère, Harry et partout, et que personne ne porte la moindre attention à mon égard. Je veux leur dire comment les choses se sont passées, mais personne ne veut m’écouter, personne. Je suis dans un tel état de détresse, et je ne sais pas pourquoi je ne peux pas être entendue quand je parle. Je suis si malheureuse. »

 

L’esprit possessif a un sentiment de bizarrerie depuis son décès

  • « Tout a été si particulier pour moi depuis un certain temps… J’ai posé la question à tous ceux que j’ai vu, mais tout le monde m’a ignoré ; ils étaient si prétentieux qu’ils ne voulaient plus du tout parler à un ami. Les personnes me paraissent être de cire. Ah ! J’ai parlé, parlé, et marché, marché, et, Bon Dieu, je n’ai pu obtenir de réponse de personne, ni me faire remarquer de quiconque. »
  • « J’ai marché, j’ai couru, et j’ai essayé de parler aux gens, mais ils ne me répondaient pas… Je me suis senti si bizarre dans ma tête. »
  • « Je suis passé de l’autre côté de la vie avec la pensée qu’il n’y avait rien après la mort. J’y suis passé très soudainement. Lorsque la mort vint, c’était comme une sorte de sommeil. Je me suis réveillé et j’ai vu ma chère petite femme qui pleurait ; elle était très triste, mais je n’ai pas réalisé qu’un changement avait eu lieu. Elle n’écoutait pas ce que je disais, elle semblait ne pas entendre. Je l’ai appelée et lui ai demandé ce qui n’allait pas, mais elle ne m’a pas répondu. Je me demandais ce qui se passait, car nous nous aimons. »
  • « Lorsque je suis sorti de mon corps, je l’ai fait si rapidement que je n’ai pas réalisé le changement… Je n’ai même pas réalisé que j’avais été touché. Quand les autres sont rentrés chez eux, je suis allé avec eux. Je suis rentré chez moi, mais je n’ai pas réalisé que quelque chose d’inhabituel s’était passé. Je ne pouvais pas comprendre les choses. Je suis allé vers quelqu’un, puis vers un autre, mais personne ne semblait me remarquer. C’était très bizarre. »
  • « Personne ne m’a parlé directement depuis longtemps, très longtemps. Si je parlais à quelqu’un, c’était quelqu’un d’autre qui répondait. Il semblait que je n’avais jamais rien à dire d’intéressant. Personne ne faisait attention à ce que je disais. C’est ce qu’il y a de plus bizarre. »

 

Les causes qui vont faire qu’une personne devient un esprit possessif lorsqu’elle décède

  • L’aveuglement à cause des dogmes et des principes.
  • Les habitudes, les désirs et les tendances acquises durant la vie terrestre sont enracinés dans l’esprit et restent avec l’individu après qu’il ait quitté son corps physique jusqu’à ce quîls soient éliminés par la volonté.
  • Il arrive que les esprits de criminels et de meurtriers, ou de personnes ayant été exécutées et animées d’un désir de vengeance, restent longtemps dans la sphère terrestre, où ils tentent de poursuivre leurs activités criminelles. Pour ce faire, ils contrôlent les corps physiques de mortels qui sont vulnérables à leur influence.
  • Jalousie, égoïsme et ignorance.
  • Les obnubilés de la réincarnation « mode occidentale ». « Oubliez la doctrine de la réincarnation, parce que c’est un sac de sable autour de votre cou. Vous aurez cela si ancré dans votre esprit que vous ne penserez qu’à ça, et alors vous resterez simplement où vous êtes. Vous ne pouvez pas progresser parce que votre esprit cherchera à revenir à la terre de nouveau, et le portail qui devrait vous élever vers le monde spirituel se fermera.»
  • Les suicidés « Un certain nombre de suicides inexplicables sont causés principalement par l’influence obsédante ou possessive d’esprits liés à la terre. Certains de ces esprits sont animés par le désir de tourmenter leurs victimes. D’autres, qui ont eux-mêmes terminé leur vie physique en se suicidant, se découvrent encore en vie ; n’ayant aucune connaissance de l’existence d’un monde spirituel, et pensant à tort que leur tentative d’autodestruction a échoué, ils poursuivent leurs efforts pour se suicider. »
  • Les drogues : « L’emprise de la toxicomanie sur ses victimes terrestres est impitoyable. Mais le pouvoir des stupéfiants se prolonge de manière plus tyrannique encore au-delà de la tombe. Le désir et la dépendance sont implantés dans l’âme elle-même, et l’agonie des esprits liés à la terre, dont le besoin ne peut être satisfait, dépasse toute description. De tels esprits obtiennent fréquemment une satisfaction partielle en contrôlant des personnes physiques sensitives et en les poussant à devenir des consommateurs dépendants de telle ou telle drogue. »
  • Les maladies. « Lorsque des esprits qui ont l’illusion de souffrir et d’être malades pénètrent dans les auras de mortels suggestionnables, leur condition est transférée à ces personnes, qui souffrent de fatigue chronique, d’une pseudo-maladie ou d’une maladie psychique. »
  • Le matérialisme et l’indifférence.
  • Le fanatisme religieux: « Ils s’accrochent à leurs idées orthodoxes, influençant ceux qui sont encore dans leur corps physique. On observe cette influence par exemple dans les troubles mentaux qui suivent les « revivals meetings », ces réunions évangéliques très charismatiques destinées à provoquer des conversions spectaculaires. Ce sont des cas d’obsessions, comme le sont les phénomènes connus tels que « le don des langues », recherché particulièrement par les Pentecôtistes, et le fait d’être « saisi par la puissance », qui accompagne beaucoup des « revivals ». Les exhortations religieuses mènent parfois aux aberrations mentales, à cause de la présence et de l’intervention de fanatiques religieux invisibles, qui n’ont parfois même pas conscience de leur transition dans l’au-delà. N’ayant pas trouvé une vie supérieure, ils gardent leur bigoterie de mortels et, par leur présence, certains fervents croyants deviennent fous. Ces esprits se rendent eux-mêmes audibles à des personnes sensitives en état d’excitation car, lors de ces rassemblements charismatiques, les gens sont encouragés à écouter « la petite voix », supposée venir de Dieu. Durant l’excitation religieuse, la faculté médiumnique est extrêmement sensibilisée, donnant à des esprits espiègles comme à des esprits fanatiques, l’opportunité qui convient pour impressionner des personnes crédules par leurs chuchotements. De telles entités, pour mieux accomplir leur but fanatique et trompeur, peuvent prétendre être des anges, le « Saint Esprit » ou l’« Esprit de Dieu », et les victimes ignorantes des phénomènes spirites, se laissent transportées de joie et, sans réflexion, obéissent aveuglément aux voix qu’elles entendent, ou que d’autres entendent pour elles. Cela les mène fréquemment à l’obsession et à la possession, et de là, à la démence, à l’insanité et autres psychoses. »

 

Extraits tirés de l’ouvrage: Carl Wickland, Trente ans parmi les morts, un psychiatre et sa femme médium aident les âmes en peine, Editions Exergue, 2012

 

Pour en savoir plus, voir aussi :  » Des psychologue au chevet du phénomène de possession » et « Le parasitage par une entité« 

Retour à la page : « Cas de possession«