Les EMI partagées

photograph of person facing opposite in smoky spotlight

 

Qu’est-ce qu’une EMI partagée ?

 » On parle d’ « EMI partagée » (shared NDE) quand deux personnes vivent simultanément une même situation d’EMI. Durant cette expérience commune, elles sont conscientes de ce qui se passe pour l’une et pour l’autre, et elles ont la capacité à interagir entre elles. Or, l’une des deux survit à l’événement, l’autre non. Et la première peut raconter par la suite ce qu’elle a vécu et ce qui est advenu à l’autre… Tous les récits d’EMI partagées, aussi surprenants soient-ils, concordent… Ces phénomènes ne sont pas des événements isolés : on retrouve d’autres expériences partagées dans les VSCD et les expériences de fin de vie.

Comme l’explique Robert Mays, qui est un des spécialistes à l’IANDS [Association internationale pour l’étude des états proches de la mort], l’étude de ce type très particulier d’EMI est fondamentale. En effet, les récits de ces expériences partagées s’opposent à une objection très fréquente sur la véracité des EMI, selon laquelle les personnes qui font une EMI ne sont pas en réalité mortes puisqu’elles sont revenues à la vie ; leur témoignage ne peuvent donc pas être considérés comme une preuve de la réalité d’une après-vie. Or, dans une EMI partagée, on a la description, par un tiers, de ce qui se passe pour une personne qui n’est pas revenue à la vie. A la lumière de ces récits d’EMI partagées, tout laisse à penser qu’il s’agit effectivement des premières étapes de ce qu’il advient dans l’après-vie. » (1)

 

Témoignage d’EMI partagée

Robert Mays rapporte ce témoignage d’un rescapé d’un accident de la route :

 » J’étais dans la voiture en train de reconduire mon amie chez ses parents à Welland. J’étais tellement fatigué que je me suis endormi au volant. Sans transition, j’ai soudain pris conscience que mon amie et moi étions hors de nos corps et que nous étions en train de nous élever vers le ciel, en nous tenant par la main. Nous avons alors rencontré quatre entités. Deux se sont placées à côté de moi, les deux autres étaient à côté de mon amie. Elles ont commencé très doucement à nous séparer. Nous étions submergés par leur amour, au-delà de tout ce que nous avions jamais pu vivre sur terre. C’était de l’amour divin. Ainsi, nous n’opposions aucune résistance face à leurs efforts pour nous séparer. Puis deux des entités ont continué à monter avec mon amie vers une sorte de paysage lointain, alors que les deux autres me ramenaient vers le bas. Je ressentais tant d’amour et de paix mais je voulais protester et dire que je voulais rester ici. Cependant, j’ai entendu en moi une voix qui me disait que je ne pouvais pas. Aussitôt, j’ai vu notre voiture en feu à une centaine de mètres plus bas. J’ai ressenti une impression de chute et je me suis réveillé dans la voiture. Nous avions eu un accident. L’avant du véhicule était en flammes. Mon amie était inconsciente, étendue sur moi, comme si elle dormait, mais j’ai su immédiatement que son corps n’était qu’une coquille vide. Elle était morte : je l’avais vue monter là-haut avec les deux autres entités.  » (2)

 

EMI simultanée de pompiers survivants

 » Robert Mays rapport également le récit incroyable d’EMI simultanées vécues en 1989 par Hotshot, un groupe de vingt pompiers d’élite. (2) Tandis qu’ils combattaient un incendie en pleine nature, ils furent pris dans un tourbillon de vent qui les encercla rapidement dans un enfer de flammes.

« L’un après l’autre, les hommes et les femmes de notre groupe tombaient à terre, suffoquant par maque d’oxygène. Ils en étaient réduits à ramper au sol pour tenter de trouver un endroit plus sûr en haut de la colline (…). Jake (John Hernandez, le chef de groupe) s’est soudain retrouvé à regarder son corps, en bas, dans une tranchée. Il se sentait complètement en paix. Alors qu’il regardait autour de lui, Jake a vu d’autres pompiers se tenir au-dessus de leur corps, flottant  dans les airs ! (…) Tous les membres de ce groupe s’en sont sortis. Jake raconte qu’en comparant les différents récits de ce que chacun avait vécu, tout concordait : ils avaient tous fait la même EMI !  » (3)

 

1. Dr Christophe Fauré, Cette vie… et au-delà. Enquête sur la continuité de la conscience après la mort, Albin Michel, 2022, pp 77-79
2. Mays R. G et S.B., « There is no Death. Near-Death Experience Evidence for Survival after permanent bodily Death”
3. Williams K., « A group of Firefighters Near-Death Experience”, 20 septembre 2018, https://near-death.com/firefighters-nde

 

Retour à la page :  » Les expériences de mort imminente «