L’importance du travail d’équipe dans la vision à distance

 

 

 

« Idéalement, la vision à distance se pratique en équipe. Il est d’usage que plusieurs intuitifs travaillent en double aveugle sur une même cible et rapportent tant indépendamment qu’individuellement les résultats de leurs séances à un point de contact unique, généralement un chef de projet, chargé de la collecte, de l’analyse et de la synthèse des données. Menée en équipe, une séance de vision à distance mobilise plusieurs rôles :

 

 

  • L’intuitif : son rôle est de décrire ses ressentis intuitifs en suivant le protocole de vision à distance.
  • L’administrateur : sa responsabilité principale consiste à sélectionner, préparer et organiser les cibles qui font l’objet des séances intuitives. Ces cibles doivent répondre à des critères bien précis : elles doivent être pourvues de caractéristiques physiques distinctes, permettant de les identifier. Mentionnons à titre d’exemple, un paysage jouissant de propriétés topologiques uniques (par exemple, Monument Valley) ou encore un artefact possédant des attributs distinctifs (par exemple la Tour Eiffel). Aussi, on reconnaît une cible de qualité au fait qu’elle se « détache » de son environnement et qu’elle capte l’attention de l’intuitif. En condition de « double aveugle », il va de soi que l’administrateur s’abstiendra de tout contact avec quelconques participants, que ce soit avant ou pendant la séance.
  • Le facilitateur : sa tâche est de guider, d’accompagner et d’assister l’intuitif durant sa séance en s’assurant qu’il adhère à la structure du protocole et en lui donnant du feedback. Si l’intuitif est le pilote, le facilitateur est le copilote : il s’assure que les règles et le trajet de navigation intuitif sont respectés.
  • L’analyste : il est chargé d’analyser4 les descriptions de l’intuitif en les triant, les organisant et les synthétisant afin de formuler une conclusion sur la nature de la cible.

 

S’il n’est pas possible d’avoir une équipe, la  séance peut être « menée en solo et conduite en aveugle, la cible est déterminée par un administrateur ou par ordinateur.

 

 Fabrice Bonvin, La Science de l’Intuition, Guide pratique de vision à distance, JMG éditions, 2018, p.133-134

 

Retour à la page : “Comment expérimenter la vision à distance