Les animaux de pouvoir

brown and black leopard in forest

 

 

Comment le chamane trouve un animal de pouvoir

« L’utilisation d’une drogue hallucinogène n’est aucunement nécessaire pour faire l’expérience de la métamorphose en un oiseau ou un autre animal. La danse, accompagnée du tambour, est de loin la méthode la plus communément employée par les chamanes, à travers la majeure partie du monde des peuples premiers, afin d’atteindre un état de conscience chamanique suffisant pour faire cette expérience… Généralement, les chamanes, en dansant leurs esprits gardiens ne font pas seulement les mouvements des animaux de pouvoir, mais également leurs sons.

Mais ce ne sont pas seulement les chamanes et les initiés chamaniques qui utilisent la danse afin de se métamorphoser en formes animales. Dans nombre de culture traditionnelles, tout possesseur d’un esprit gardien peut utiliser la danse afin d’évoquer son alter ego. »

 

Reconnaître un animal de pouvoir

En état de conscience chamanique, « la capacité des esprits gardiens animaux à parler à un être humain ou à se manifester parfois sous des formes humaines est considéré comme une indication de leur pouvoir. Une autre indication de leur pouvoir apparaît lorsqu’ils se rendent visibles en se déplaçant au sein d’un élément qui n’est pas leur environnement « ordinaire » ; par exemple, un mammifère terrestre ou un serpent volant dans les airs, avec ou sans ailes.

Toutes ces capacités montrent que l’animal est effectivement non ordinaire, porteur de pouvoir, capable de transcender la nature et l’existence d’un animal ordinaire. Lorsque sa transformation en une forme humaine a lieu, il s’agit d’un acte magique de pouvoir. Une fois possédé par un chamane, l’animal de pouvoir agit comme un alter ego. Il investit le chamane du pouvoir de se transformer, et spécialement du pouvoir de se transformer de sa forme humaine à celle de l’animal de pouvoir, et vice-versa. »

 

Liens avec l’animal de pouvoir

« Tout comme un humain peut vouloir faire l’expérience de la réalité non ordinaire en devenant chamane, un esprit gardien peut souhaiter faire l’expérience de la réalité ordinaire en entrant dans le corps d’un être humain.

Même si vous leur portez la plus grande attention… les esprits gardiens restent avec vous quelques années, puis s’en vont. Aussi, au cours d’une longue et puissante vie, vous en posséderez plusieurs l’un après l’autre, que vous le sachiez ou non. »

 

Michael Harner, La Voie du chamane, un manuel de pouvoir & de guérison, mama éditions, 2011, pp 106-117

 

Retour à la page : « Le chamanisme«