Pas d’accès à LA réalité
« Nous savons que ce que nous voyons à travers nos yeux n’est pas « LA » réalité, mais un modèle que notre cerveau créé en permanence à partir de signaux lumineux qui lui parviennent. Nous savons d’ailleurs que ce que nous captons avec nos sens n’est qu’une toute petite partie du spectre électromagnétique. Nous ne percevons pas certaines fréquences comme les ultraviolets, les rayons X et gamma, ou même les ultrasons, alors que certains animaux en sont capables. A contrario, nous percevons certaines choses qui n’ont pas de « réalité physique », par exemple la verticalité ou l’horizontalité, deux notions qui n’existent pas dans l’Univers, mais qui sont utiles dans notre environnement immédiat.
En fait, notre cerveau est conçu pour analyser les informations qui lui sont envoyées par les sens, prendre des décisions et répondre à ces stimuli de la façon la plus adéquate. Ce que nous percevons n’est donc pas « LA » réalité physique, mais seulement une perception subjective – liée à un cadre culturel et social – utile pour notre survie. » (1)
La Conscience au centre
Par ailleurs, depuis un siècle, tout ce qui nous semblait immuable comme la matière, l’espace et le temps a volé en éclat. La physique quantique a mis en miettes tous ces concepts et a démontré qu’au final, la conscience est au centre de notre réalité.
Je vous propose dans cette rubrique de poser un regard sur le lien étroit entre réalité et conscience.
Pour en savoir, plus découvrez les pages :
1. Sylvie Déthiollaz, Claude Charles Fourrier, ConneXions. Etude sur les contacts avec l’invisible, Guy Trédaniel éditeur, 2023, p.439