Les explications classiques pour les orbes

 

Dans la vision sceptique et rationaliste, les orbes sont tous des reflets ou des artefacts (des particules de différentes substances) qui se trouvaient dans l’atmosphère au moment où l’image a été prise. Cette hypothèse semble d’autant plus logique qu’une majorité des photos d’orbes ont été captées dans des conditions de très faible luminosité nécessitant l’usage d’un flash.

Liste des causes courantes possibles provoquant des images d’orbes :

  • Des pollens, poussières, poils, cheveux, farine, etc.
  • Des reflets conséquences d’éclairages directs ou indirects
  • De l’humidité dans l’appareil photographique ou des gouttelettes d’eau en suspension à l’extérieur.
  • Certaines aberrations des détecteurs CDD

 

Les cas qui n’entrent pas dans les explications classiques

Si toutes les causes décrites par les rationalistes sont bien réelles et expliquent un grand nombre de cas, il faut cependant relever que des images d’orbes n’entrent pas dans le cadres relevé par ces personnes.

Des photos/vidéos sont prises sans qu’il y ait de vent, donc sans pollens et poussières soulevés dans l’air. D’autres sont captées dans une atmosphère sèche ne laissant ne laissant aucune trace d’humidité. Il n’est pas rare non plus de découvrir lors de photos prise à la chaîne que certaines images recèlent de nombreux orbes et les suivantes en sont totalement exempts, ce qui semble impossible avec des artefacts.

Il est étonnant par ailleurs de constater la présence d’orbes de couleurs différentes sur une même image, ce qui exclut un mauvais réglage de la « balance des blancs ». De plus, certaines images d’orbes sont prises sans usage du flash. C’est particulièrement le cas avec les vidéos.

La présence de visages au cœur des orbes examinés ne correspond pas non plus à ce qu’on attend de l’image prise de pollens, d’humidité ou de poussière.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

Retour à la page : “Les orbes