Méthode d’accompagnement

Je vous propose des entretiens individuels pour vous aider à mieux intégrer et mieux vivre les événements hors-normes auxquels vous ou votre enfant êtes confrontés.

La méthode utilisée est l’approche centrée sur la personne développée par le psychologue Carl Rogers. Cette méthode abordée durant ma formation diaconale me parle beaucoup, puisque son inventeur “a cherché à découvrir comment il pouvait parvenir à créer une relation que la personne puisse utiliser au développement de sa personnalité. Lorsqu’on parle de l’ACP, 3 conditions sont communément citées pour résumer les qualités dont doit faire preuve le thérapeute : il s’agit de l’empathie, du regard positif inconditionnel, et de la congruence (à comprendre dans le sens de l’authenticité du thérapeute). Rogers pensait que chaque personne a en elle la capacité de se comprendre, d’avancer et de savoir intuitivement ce qui est important pour elle.” (1)

Il est important à mes yeux que chacun puisse prendre conscience et valoriser ses propres ressources, un élément d’autant plus important pour les personnes vivant des phénomènes hors-normes.

 

Alexandra Urfer Jungen

 

1. https://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/11/20/psychologie-clinique-carl-rogers-1902-1987-et-lapproche-centree-sur-la-personne/