La thérapie communautaire intégrative

  Photo AUJ

Qu’est-ce que la thérapie communautaire intégrative ?

« Cette approche postule que chacun d’entre nous dispose de ressources utiles aux autres et favorise la mise en commun de celles-ci à travers des réunions de groupe de parole.

Ces rencontres favorisent les échanges, les solidarités et les liens sociaux.

Basées sur des règles simples qui garantissent l’écoute, le respect et le non jugement, elles sont animées par des personnes formées. » (1)

 

 

Une méthode qui me parle particulièrement

J’ai eu la grande chance de pouvoir suivre avec son fondateur, l’ethno-psychiatre et théologien brésilien Adalberto Barretto, la formation en thérapie communautaire intégrative dans le cadre de ma formation diaconale.

J’ai été profondément marquée par cette méthode. Celle-ci propose en effet la création de groupes de partages, de parole et de liens dans lesquels on met en valeur les ressources et l’expérience de vie des personnes présentes. Dans cette méthode chacun peut bénéficier du savoir de son voisin et chacun peut également être un enseignant, tout simplement parce que son vécu en fait quelqu’un possédant des connaissances utiles à tous.

L’aspect particulièrement convivial de la thérapie communautaire intégrative est également un élément qui me parle et me correspond profondément.

 

 

Alexandra Urfer Jungen

 

 

  1. Association suisse de la thérapie communautaire intégrative – https://astci.ch/a-propos/